
Glucksmann, Hollande, Cazeneuve… Comment la gauche sociale-démocrate se prépare à 2027
ANALYSE – À un peu plus d’un an de la prochaine élection présidentielle, la gauche modérée avance progressivement ses pions. L’objectif ? Proposer une alternative à gauche face à LFI et à la « gauche unitaire » et battre le Rassemblement national en 2027.

Affaire Élias : « La justice a institué une omerta sur ses propres dysfonctionnements », selon Régis Lemierre
ENTRETIEN – Le 24 janvier 2025, Élias, 14 ans était mortellement blessé à la machette dans le 14e arrondissement de Paris. Ses agresseurs, deux adolescents de 16 et 17 ans, étaient connus des services de police et de justice. Un rapport de l’Inspection générale de la Justice, révélé le 6 novembre par l’hebdomadaire Le Point pointe une série de défaillances dans le suivi des deux jeunes.

Benjamin Goldnadel : «Pour les écologistes politiques, la lutte contre le réchauffement climatique est avant tout une lutte contre la société occidentale moderne»
ENTRETIEN – Benjamin Goldnadel est avocat, défenseur d’une vision alternative de l’écologie. Dans cet entretien, il explique pourquoi, selon lui, les écologistes de gauche et d’extrême gauche desservent complètement la cause environnementale. L’avocat estime également que l’approche techno-optimiste de l’écologie permettra de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Jean-Baptiste Leon sur l’argent public : «Tant que nous refuserons de réduire le périmètre de l’État, nous continuerons à courir après de nouvelles ponctions fiscales»
ENTRETIEN – Le directeur de publications de Contribuables Associés, Jean-Baptiste Leon vient de publier un ouvrage au titre choc : Le livre noir de l’argent public (Hugo Doc). Une véritable enquête dans laquelle il explique comment l'argent public est gaspillé.

Narcotrafic : «Dans certaines villes, l’état de droit classique n’existe plus», alerte Jean-Pierre Colombies
ENTRETIEN – Le 13 novembre à Marseille, Mehdi Kessaci, le frère du militant écologiste engagé dans la lutte contre le narcotrafic, Amine Kessaci a été tué par balle. Un assassinat qui a vite fait réagir le chef de l’État et le gouvernement. À l’issue d’une réunion d’urgence qui s’est tenue le 18 novembre à l’Élysée, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a même parlé de « point de bascule ».

Retraites : « Nos responsables politiques doivent introduire une dose de capitalisation tout en réformant le pilier répartition », selon Bertrand Martinot
ENTRETIEN – Alors que l'Assemblée nationale a adopté la semaine dernière la suspension de la réforme des retraites, la Fondapol vient de publier une note « Vers un système de retraite mixte répartition-capitalisation ». L’objectif ? Promouvoir l’ajout d’un volet capitalisation au système de retraite français.

Sahel : « Le Mali s’est déjà effondré », alerte Loup Viallet
ENTRETIEN - La situation au Mali est inquiétante. Depuis le mois de septembre, le groupe djihadiste JNIM, affilié à Al-Qaïda, impose des blocus partout sur le territoire du pays africain, engendrant ainsi des pénuries massives de carburant.

2027 : Jordan Bardella peut-il faire de sa jeunesse un atout ?
ANALYSE – Jordan Bardella pourrait porter les couleurs du RN en 2027 si la Cour d’appel de Paris confirme l’inéligibilité de Marine Le Pen l’année prochaine. Pour l’eurodéputé, il s’agira alors de montrer à ses adversaires et aux Français que, malgré son jeune âge, il est prêt à devenir le prochain chef de l’État.

Boualem Sansal libéré : « Le régime algérien, pour ne pas perdre la face, ne pouvait pas sortir de son isolement en s’adressant directement à la France», souligne Arnaud Benedetti
ENTRETIEN – Presque un an jour pour jour après son incarcération, l’écrivain Boualem Sansal a été gracié mercredi par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, avant de prendre un vol pour l’Allemagne. Une libération qui a notamment été rendue possible grâce à la médiation du président allemand, Frank-Walter Steinmeier.

Anne-Sophie Nogaret : « Dès qu’il s’agit de dénoncer le terrorisme islamiste, nous assistons à une série de contorsions visant à masquer la réalité »
ENTRETIEN – Ce jeudi 13 novembre, la France a rendu hommage aux 132 morts et aux centaines de blessés des attentats islamistes du 13 novembre 2015. Mais pour Anne-Sophie Nogaret, dix ans après ces attaques terroristes, une idéologie empreinte de naïveté empêche de nommer correctement l’ennemi.

Pascal Dupré : « L’abandon des méthodes traditionnelles d’écriture et de lecture au profit de la méthode globale a été terrible pour les élèves »
ENTRETIEN – Les chiffres sont alarmants. Selon des résultats de tests passés à la rentrée 2024 et publiés cet été par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, 60,4 % des élèves de troisième présentent une maîtrise satisfaisante de la lecture. Autrement dit, ils sont capables de lire 150 mots ou plus en une minute. Mais 16,8 % d’entre eux n’ont pas le niveau requis en fin d'école primaire.

Chute de la natalité : « Le féminisme a voulu détourner les femmes de la maternité pour soi-disant les libérer », selon Eve Vaguerlant
ENTRETIEN – La chute de la natalité continue. Au mois de juillet, l’Insee indiquait qu’au premier semestre 2025, 317.340 bébés étaient nés contre 326.401 au premier semestre de l’année précédente. L’organisme dressait déjà un constat alarmant en janvier dans le bilan démographique de l’année 2024. L’indicateur conjoncturel de fécondité avait atteint 1,62 enfant par femme, soit son niveau le plus bas de la fin de la Première Guerre mondiale.

Jean-Philippe Feldman : « Zohran Mamdani a fait énormément de promesses qu’il ne pourra pas tenir »
ENTRETIEN – Le 4 novembre, le candidat démocrate et socialiste Zohran Mamdani a remporté la mairie de New York avec 50,4 % des voix face à l’ex-gouverneur, Andrew Cuomo (41,6 %) et au républicain, Curtis Sliwa (7,1 %). Une victoire au retentissement mondial. La « Big Apple » est pour la première fois dirigée par un socialiste revendiqué.

Emmanuel Lincot : « Donald Trump ne pourra pas faire pression seul sur la Chine »
ENTRETIEN – Donald Trump et son homologue chinois, Xi Jinping se sont rencontrés le 30 octobre à Busan en Corée du Sud en marge du sommet de la coopération économique Asie-Pacifique. Une poignée de main et des discussions qui interviennent dans un contexte de tensions commerciales entre Washington et Pékin.

« Écriture inclusive », « matrimoine » : « Une minorité agissante exige l’emploi de certains mots tout en en condamnant d’autres », alerte Sami Biasoni
ENTRETIEN – Après la sortie de "Malaise dans la langue française" (Éditions du Cerf) en 2022, dans lequel douze intellectuels analysaient l’impact de l’écriture inclusive sur la langue française, et aussi la société, Sami Biasoni publie cette année "L’Encyclopédie des euphémismes contemporains". Dans ce nouvel ouvrage collectif réunissant cette fois, plus de 40 auteurs, il dénonce les manipulations de la langue à des fins idéologiques.

« Rien ne sera simple » : la longue marche de Marine Tondelier vers l’Élysée
ANALYSE – La secrétaire nationale des Écologistes a annoncé le 22 octobre dans un entretien au Nouvel Obs sa candidature à l’élection présidentielle. Le début d’une longue course élyséenne pour l’élue des Hauts-de-France. Le scrutin suprême n’a jamais réellement porté chance aux candidats écologistes, et Marine Tondelier aura la lourde tâche de créer son espace politique pour être en mesure de s’imposer.

Pierre Rehov : « Le Hamas a toujours profité des cessez-le-feu pour reconstituer ses forces »
ENTRETIEN – Mardi 29 octobre, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a ordonné des frappes sur la bande de Gaza, accusant le Hamas d’avoir tué un soldat israélien et d’avoir violé l’accord prévoyant la restitution des dépouilles d’otages.

Pierre Bentata : « Les Argentins ont compris que les réformes de Milei, bien que difficiles à supporter, étaient nécessaires »
ENTRETIEN – Dimanche 26 octobre, le parti de Javier Milei, La Libertad Avanza a largement remporté les élections législatives de mi-mandat en Argentine avec 40,7 % des suffrages, déjouant ainsi les pronostics. De son côté, l’alliance péroniste Fuerza Patria a seulement récolté 31,6 % des voix.

Michaël Sadoun : « Le ‘front républicain’ constitue un vrai problème pour notre démocratie »
ENTRETIEN – La situation de blocage politique dont la France n’est toujours pas sortie ne cesse de défrayer la chronique et d’alimenter de nombreux débats. Certains voient en Emmanuel Macron la cause de cette crise. D’autres estiment qu’elle est le résultat d’une Ve République à bout de souffle et appellent à un changement de république.

Samuel Furfari : « Les COP ont longtemps construit leur popularité sur les peurs de la population mondiale »
ENTRETIEN – Depuis 1995, les COP (Conference of Parties) sont organisées chaque année dans le monde entier avec pour objectif de mobiliser la communauté internationale autour de la question du réchauffement climatique. Dans quelques semaines se tiendra au Brésil, à Belém, la COP 30.

Martin Garagnon : « C’est la pression des parlementaires, et non celle des socialistes, qui pèse sur le gouvernement »
ENTRETIEN – Le gouvernement de Sébastien Lecornu n’a pas été censuré la semaine dernière. Mais de son côté, le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a mis en garde le gouvernement mardi sur RTL. « Si la copie [du budget 2026] n’était pas corrigée […] nous aurions un jugement extrêmement sévère sur la copie finale » avant d’ajouter que « la censure est possible à tout moment. » Des propos pouvant laisser penser que le gouvernement est à la merci des socialistes.

Jean Garrigues : « La nécessité de bâtir des compromis se heurte à la tradition de la Ve République »
ENTRETIEN – Le 10 octobre, Sébastien Lecornu était renommé Premier ministre par le chef de l’État à la suite d’une semaine politique folle, enfonçant un peu plus la France dans la crise politique qu’elle traverse depuis l’été 2024. Le chef du gouvernement a désormais « carte blanche » pour trouver des compromis avec les oppositions.

Matthieu Grimpret : « La psychologie positive a supplanté le principe de transmission des savoirs »
ENTRETIEN – Matthieu Grimpret a enseigné l’histoire-géographie en lycée et dans l’enseignement supérieur, notamment à Sciences Po. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, en dernier lieu Bullshit bienveillance – Enquête sur la psychologie positive à l’école (Magnus, 2025). Dans cette enquête, il décrypte l’impact de la bienveillance sur les élèves et plus largement l’école. Une bienveillance qui a pour source le pédagogisme et la psychologie positive.

Marc Touati : « La crise politique est venue aggraver une situation économique déjà très inquiétante »
ENTRETIEN – Alors que la France s’enfonce de plus en plus dans la crise politique, divers organismes et économistes pointent du doigt les conséquences économiques de cette instabilité.

Gaza : « La situation risque de se bloquer alors que nous n’en sommes qu’au début de l’application du plan de paix », déplore Frédéric Encel
ENTRETIEN – Après le cessez-le-feu, la première étape du plan de paix de Donald Trump s’est poursuivie cette semaine avec la libération des 20 otages vivants israéliens, mais aussi la libération d’environ 2000 prisonniers palestiniens.

Anne-Charlène Bezzina : « La faillite du politique nous a plongés dans l’instabilité »
ENTRETIEN – Ce mardi 14 octobre, en pleine crise politique, Sébastien Lecornu a prononcé son tant attendu discours de politique générale.

L’union des droites va-t-elle bientôt voir le jour ?
ANALYSE – Popularisé par Éric Zemmour lors de sa campagne présidentielle de 2022, le concept d’union des droites refait aujourd’hui surface alors que la France s’enfonce de plus en plus dans la crise politique.

« Il s’agit d’une stratégie de type guerre hybride visant à déstabiliser les démocraties européennes », estime Gérard Vespierre, à propos des drones russes
ENTRETIEN - Depuis plusieurs semaines, divers États européens sont témoins de survols de drones dans leurs espaces aériens.

Légalisation du cannabis : « Penser qu’en légalisant on prive le crime organisé de son carburant, est une illusion », prévient François Diot
ENTRETIEN – La légalisation du cannabis revient très régulièrement dans le débat public.

Philippe Charlez : « Arrêter aujourd’hui le développement des nouveaux champs pétroliers constituerait une faute lourde »
ENTRETIEN – Alors qu’un certain nombre d’activistes et d’organisations non gouvernementales environnementales plaident pour la fin des investissements dans les hydrocarbures, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a estimé au mois de septembre dans un rapport que de nouveaux financements dans ces énergies vont être nécessaires pour compenser le déclin des gisements.
