Recommandation
Les arrestations à la frontière américaine au plus bas historique en novembre
Les chiffres de novembre confirment une nouvelle baisse, avec aucune remise en liberté pour le septième mois consécutif, tandis que les saisies de drogues augmentent.

Un véhicule de l’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) patrouille le long du mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique à Nogales, en Arizona, le 16 septembre 2025.
Photo: Charly Triballeau/AFP via Getty Images
L’Agence américaine des douanes et de la protection des frontières (CBP) a fait état d’une nouvelle baisse des arrestations à la frontière pour le mois de novembre, prolongeant une série de replis sous l’administration du président Donald Trump, selon des données préliminaires publiées dans un communiqué jeudi.
L’agence a enregistré 30.367 interpellations au total sur l’ensemble du territoire le mois dernier, contre 30.573 en octobre. Les deux mois représentent ensemble le début d’exercice le plus faible jamais observé, avec 60.940 interpellations sur octobre et novembre, indique le communiqué.
Le CBP a maintenu sa série de zéro remise en liberté sur le territoire américain des personnes appréhendées, pour le septième mois d’affilée, toutes ayant été traitées conformément à la loi.
« Une fois encore, nous enregistrons un nombre historiquement bas d’interpellations à la frontière et un septième mois consécutif sans aucune remise en liberté. Mois après mois, nous obtenons des résultats autrefois jugés impossibles : la frontière la plus sûre de l’histoire et des succès répressifs sans précédent », a déclaré la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, dans le communiqué.
Mme Noem a ajouté que les frontières américaines étaient « plus sûres que jamais ».
Le commissaire du CBP Rodney Scott a indiqué que l’agence n’allait pas ralentir.
« Ces chiffres reflètent les efforts inlassables de nos agents et de nos officiers, qui obtiennent des résultats redéfinissant la sécurité frontalière », a-t-il déclaré.
Depuis l’entrée en fonction de M. Trump pour son second mandat, les arrestations effectuées par la Border Patrol se sont élevées en moyenne à moins de 10.000 par mois, selon les données. Les arrestations quotidiennes à la frontière sud-ouest ont atteint en moyenne 245 — soit moins de 11 par heure —, ce qui représente une baisse de 95 % par rapport à la moyenne quotidienne de 5.110 enregistrée sous l’administration précédente, entre février 2021 et décembre 2024.
En décembre 2023, les arrestations avaient atteint 336 par heure, ce qui représenterait aujourd’hui plus qu’un total quotidien.
Les interceptions de stupéfiants ont augmenté en novembre, avec 24.923 kilogrammes saisies à l’échelle nationale — soit une hausse de 33 % par rapport à octobre. Les saisies de fentanyl ont atteint 700 kilogrammes, en hausse de 59 % sur un mois. Les saisies de méthamphétamine se sont élevées à 9.949 kilogrammes, soit une progression de 118 %. Les confiscations de cocaïne ont atteint 3737 kilogrammes, une hausse de 40 %.
Plus tôt dans l’année, le mois de juillet a comptabilisé 24.630 interpellations à l’échelle nationale, soit une baisse de 2,4 % par rapport à juin et presque 90 % de moins que les moyennes enregistrées sous l’administration Biden. Les chiffres de juin s’établissaient à 25.243 interpellations à l’échelle nationale, dont 6.070 à la frontière sud-ouest. Ni en juin ni en juillet aucune remise en liberté n’a eu lieu.
Tom Homan, « tsar » de la frontière de M. Trump, a souligné en février que les passages illégaux avaient chuté de 93 %, soit une diminution plus importante que celle observée lors du premier mandat de M. Trump.
« Nous avons les chiffres ce matin. Les passages à la frontière sont en baisse de 93 % », a déclaré M. Homan. « C’est une plus forte baisse que sous la première administration Trump. »
En juillet, Mme Noem a déclaré que M. Trump avait « anéanti » la crise frontalière. En septembre, l’administration a annoncé avoir localisé près de 30.000 enfants immigrés clandestins portés disparus d’ici novembre. Les opérations d’ICE en novembre ont également permis l’arrestation de 1.505 étrangers en situation irrégulière présumés criminels au Texas.
Les interceptions de stupéfiants entre octobre 2024 et janvier 2025 ont totalisé 30.164 kilogrammes, un volume inférieur à celui de la même période l’année précédente, mais ciblant des substances à haut risque. En novembre, la saisie de 9 kilogrammes de méthamphétamine dissimulées dans de la viande congelée dans un poste frontalier de l’Arizona a fait la une.
Sous la présidence de Joe Biden, le mois de décembre 2023 a enregistré 302.000 interpellations, un record à la hausse, tandis que l’exercice 2025 a comptabilisé le nombre d’arrestations le plus faible depuis plus d’un demi-siècle, soit 237.538.

Kimberly Hayek est journaliste pour Epoch Times. Elle couvre l'actualité californienne et a travaillé comme rédactrice et reporter sur le terrain à la frontière américano-mexicaine pendant la crise migratoire de 2018.
Articles actuels de l’auteur









