La famille de Jimmy Lai, militant pro-démocratie et éditeur hongkongais, dans l’inquiétude
Jimmy Lai (77 ans) est emprisonné à Hong Kong depuis cinq ans. Ses conditions de détention sont déplorables et, selon ses enfants, leur père est émacié et faible.
Copier le lien
Un usager lit un exemplaire du « Apple Daily » dans un train à Hong Kong le 11 août 2020 – un jour après que 200 policiers ont perquisitionné les bureaux du journal et arrêté son fondateur, Jimmy Lai.
La famille de Jimmy Lai, militant pro-démocratie et entrepreneur médiatique emprisonné à Hong Kong depuis cinq ans, a exprimé son inquiétude quant à la santé de cet homme de 77 ans. M. Lai, qui souffre de diabète et fêtera ses 78 ans lundi, est détenu à l’isolement sans climatisation, où les températures atteignent jusqu’à 44 degrés Celsius en été, ont déclaré ses enfants à l’AFP à Washington.
Claire Lai a déclaré que son père était visiblement plus maigre et plus faible. Globalement, son état de santé s’est considérablement détérioré.
Le 31 décembre 2020, la Cour d’appel finale de Hong Kong avait accepté la demande d’appel du ministère de la Justice. Jimmy Lai devait rester en détention provisoire jusqu’à l’audience formelle devant la Cour d’appel finale. (Sung Pi-lung/Epoch Times)
Les autorités démentent les informations concernant les conditions de détention
Le gouvernement de la région administrative spéciale chinoise a rejeté les informations concernant les conditions de détention de Jimmy Lai, les qualifiant de « déformation des faits ».
Il a affirmé que l’objectif était de ternir la réputation du gouvernement de Hong Kong et de « tromper le public ». Le gouvernement a assuré que Lai bénéficiait de soins médicaux « appropriés et complets » pendant sa détention.
Le fils de M. Lai, Sébastien Lai, a exprimé l’espoir que le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer interviendraient auprès du gouvernement chinois en faveur de son père.
« Il faudrait deux heures pour faire embarquer mon père dans un avion et l’envoyer là-bas », a-t-il déclaré. Ce serait une solution « humaine » et appropriée.
Jimmy Lai Chee-ying, fondateur du journal pro-démocratie Apple Daily (aujourd’hui disparu). Photo : Sung Pi-Lung/Epoch Times
M. Lai est l’un des militants les plus connus du mouvement démocratique de Hong Kong, qui est aujourd’hui de facto paralysé par les autorités grâce à une pression massive.
Le fondateur du quotidien Apple Daily est détenu depuis fin 2020. Il est accusé de « sédition » et de « collaboration avec des forces étrangères » en lien avec les manifestations pro-démocratie à Hong Kong. Il risque au moins 15 ans de prison.