Logo Epoch Times
Une aide de Pékin pour la fin du conflit russo-ukrainien ?

Emmanuel Macron exhorte Pékin à renforcer son engagement envers l’Ukraine

Emmanuel Macron a exhorté son homologue chinois Xi Jinping à faire davantage qu'auparavant pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

top-article-image

PÉKIN – 4 DÉCEMBRE : Emmanuel Macron et Xi Jinping au Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin, le 4 décembre 2025, lors d’une visite officielle de trois jours du président en Chine.

Photo:  : Adek Berry-Pool/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Au lendemain de son arrivée à Pékin pour sa quatrième visite d’État, le président Macron a déclaré au sujet de la guerre russo-ukrainienne : « La Chine est appelée à participer à nos efforts pour parvenir au plus vite à un cessez-le-feu. »
En réponse, Xi Jinping a réagi avec prudence et a mis en garde contre toute tentative de « blâmer qui que ce soit ».
« La Chine soutient tous les efforts en faveur de la paix », a-t-il déclaré de manière très générale. Son pays « continuera de jouer un rôle constructif dans le règlement de la crise », a ajouté le dirigeant chinois, sans plus de précisions.
La Chine n’a jamais condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Elle est le premier consommateur mondial de pétrole et de gaz russes. Les pays occidentaux accusent également Pékin de fournir des composants à l’industrie d’armement russe.
Avant le voyage, un conseiller du président français avait indiqué que M. Macron souhaitait persuader le dirigeant chinois d’user de son influence auprès du président russe Vladimir Poutine. Ce dernier avait récemment invité Xi Jinping à Moscou pour le défilé militaire commémorant le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Un déficit de 47 milliards et une lettre d’intention

Concernant le conflit commercial en cours, Xi Jinping s’est montré, du moins sur le plan rhétorique, plus conciliant. Le déficit commercial entre la France et la Chine a doublé en dix ans, atteignant 47 milliards d’euros en 2024.
Paris critique régulièrement les importations de biens en provenance de Chine qui ne respectent pas les normes environnementales et sociales européennes. Les voitures électriques, l’acier et les panneaux solaires en provenance de Chine, notamment, posent problème aux producteurs européens. De plus, la Chine utilise actuellement sa position dominante sur le marché des matières premières clés comme moyen de pression.

Protocole d’accord signé pour attirer des investissements

Paris espère attirer des entreprises chinoises afin qu’elles investissent en France et partagent leurs technologies, notamment dans les domaines des batteries et des panneaux solaires. Un protocole d’accord en ce sens a été signé jeudi.
Macron effectue une visite d’État de trois jours accompagné de six membres du gouvernement et d’une importante délégation d’entreprises, dont 35 PDG de sociétés françaises, parmi lesquelles Airbus, EDF et Danone.