Recommandation
Témoignage d'Emma VallainAttaque à la voiture-bélier d’Oléron : « Aucun membre du gouvernement ne m’a contactée », déplore la collaboratrice RN Emma Vallain
Gravement blessée lors de l’attaque à la voiture-bélier sur l’île d’Oléron, la collaboratrice parlementaire RN Emma Vallain déplore n’avoir reçu aucun appel émanant des membres du gouvernement.

La collaboratrice parlementaire RN Emma Vallain, percutée à Oléron le 5 novembre 2025.
Photo: capture d'écran Facebook Emma Vallain
L’attaque a profondément marqué la vie d’Emma Vallain, la collaboratrice de Pascal Markowsky, député RN de Charente-Maritime. Le 5 novembre dernier, un automobiliste de 35 ans, affirmant qu’Allah lui avait confié « une mission », a percuté plusieurs piétons et cyclistes sur l’île d’Oléron. Depuis ce jour-là, Emma Vallain fait face aux séquelles physiques et psychologiques. Elle figure d’ailleurs parmi les victimes les plus gravement touchées.
« Tous les élus du RN m’ont soutenue, c’est très touchant »
Opérée à plusieurs reprises, la jeune femme de 22 ans doit désormais composer avec un quotidien rythmé par les rendez-vous médicaux, une minerve, une attelle et des béquilles. « J’avais les cheveux très longs avant, il a fallu me les couper à l’hôpital. Donc ça, plus les cicatrices, je ne me reconnais pas dans le miroir. Je pense que je mettrai très longtemps avant de me reconnaître », a-t-elle expliqué ce mercredi sur BFMTV, espérant malgré tout pouvoir un jour reprendre une vie normale.
Dans cette épreuve, Emma Vallain a souligné dans « Face à l’info » sur CNews ce mardi avoir reçu le soutien de sa famille politique. « Tous les élus du RN m’ont soutenue, c’est très touchant », a-t-elle assuré, ajoutant être « quasiment sûre » que cela n’aurait pas été le cas si elle avait appartenu à un autre parti politique.
Son courage et sa dignité ont notamment été salués ce 2 décembre par le groupe parlementaire du Rassemblement national, qui a écrit sur X : « Son témoignage, digne et courageux face à cette épreuve, force le respect. Merci à elle. » Elle a cependant déploré au micro de Christine Kelly le fait qu’« aucun membre du gouvernement » ne l’ait appelée après son hospitalisation.
« Cet homme ne s’en est pas pris à moi personnellement »
Emma Vallain a également exprimé son étonnement face à la non-saisie du parquet national antiterroriste (Pnat). Reconnaissant que l’assaillant ne s’en est pas pris à elle « personnellement », l’invitée de CNews a précisé que ce jour-là, il « avait tout bonnement entrepris de tuer », et de faire « un maximum de victimes », mentionnant un « sacrifice soi-disant au nom de son prophète, pour en être digne ». Pour cela, l’individu avait soigneusement préparé son acte. « Le couteau et les bouteilles de gaz à bord de son véhicule en sont la preuve », a-t-elle signifié.
Selon le procureur de La Rochelle, Arnaud Laraize, le suspect, décrit comme polytoxicomane et sous l’emprise du cannabis, tenait des propos incohérents et n’inscrivait toutefois pas son action « dans une dimension djihadiste », relate BFMTV.
De retour au sein de son parti et à l’Assemblée nationale, la jeune femme a peu à peu retrouvé ses activités.

Articles actuels de l’auteur












