Logo Epoch Times
Les victimes d'Oléron

 Île d’Oléron : une collaboratrice d’un député RN et un cycliste de 69 ans toujours hospitalisés pour blessures graves

Une attaque routière survenue le mercredi 5 novembre 2025 sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) a fait cinq blessés, dont deux dans un état grave : une collaboratrice d’un député du Rassemblement national, Emma Vallain, et un cycliste de 69 ans.

top-article-image

L'attaché parlementaire de 22 ans, Emma Vallain

Photo: DR

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Les faits se sont déroulés en matinée, vers 8h45, sur une route reliant Dolus-d’Oléron à Saint-Pierre-d’Oléron. Le chauffard, âgé de 35 ans, a délibérément percuté plusieurs piétons et cyclistes sur près de sept kilomètres.

Selon le procureur de la République à La Rochelle, Arnaud Laraize, le suspect a agi seul, sans aide extérieure, et n’était pas connu des services de renseignement. À son interpellation, il a crié « Allah Akbar ! » et a été placé en garde à vue pour « tentatives d’assassinats » ; le parquet national antiterroriste ne s’est pas saisi à ce stade.

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a précisé : « Cinq personnes ont été heurtées lors d’un trajet qui a duré 35 minutes. Deux personnes sont gravement blessées, une femme de 22 ans – collaboratrice d’un député RN – et un homme de 69 ans ».

Sur le plan médical, Emma Vallain et le cycliste grièvement touché ont été stabilisés à l’hôpital jeudi. Leur pronostic vital n’est plus engagé, mais leurs blessures sont très graves. Les autres blessés ont été hospitalisés sous observation et l’état des victimes les plus atteintes fait l’objet d’un suivi rapproché par les équipes médicales.

Le profil et l’état des victimes

Parmi les victimes, Emma Vallain, collaboratrice parlementaire du député RN Pascal Markowsky, âgée de 22 ans, courait à l’occasion de son temps libre sur l’île. Elle a été grièvement blessée lors de l’attaque, touchée aux membres inférieurs selon le bilan hospitalier communiqué le lendemain. Sa situation médicale a été jugée extrêmement grave et a nécessité une intervention chirurgicale d’urgence. Son pronostic vital n’est plus engagé mais elle gardera sûrement des séquelles à vie.

​La deuxième victime qui était en urgence absolue après l’attaque, est un homme de 69 ans, retraité, qui circulait à vélo au moment des faits. Selon le parquet de La Rochelle, ce résident de Dolus-d’Oléron a été touché à la hanche et au bas-ventre. L’homme était connu dans sa commune pour son engagement associatif, selon des témoignages de riverains relayés par la presse locale.

Parmi les autres victimes, un adolescent de 17 ans pratiquant le vélo, une femme de 38 ans et un homme d’une cinquantaine d’années. Tous ont été blessés plus légèrement et ont pu regagner leur domicile après observation.

Profil du suspect et éléments d’enquête

Selon les services de l’État, une lame de couteau et une bonbonne de gaz ont été retrouvées dans le véhicule utilisé par le suspect lors de sa fuite.

Le suspect, un marginal alcoolique selon les investigations, n’était suivi judiciairement ni connu des services de renseignement au moment des faits. Lors de sa garde à vue, il n’a évoqué aucune aide extérieure. Ses motivations exactes font l’objet d’investigations approfondies, notamment autour d’une autoradicalisation récente sur internet.

À ce stade, le parquet national antiterroriste observe la procédure sans s’être saisi. Les autorités confirment qu’aucun lien avec une organisation terroriste n’a été établi.