Val-d’Oise : une tornade soudaine fait un mort et 4 blessés graves
Une tornade soudaine et d’une rare intensité a balayé lundi plusieurs localités au nord de Paris, provoquant la chute de trois grues et coûtant la vie à un jeune ouvrier de 23 ans sur un chantier. Quatre autres personnes ont été grièvement blessées, selon les autorités.

Illustration.
Photo: ROSS TUCKERMAN/AFP via Getty Images
La ville d’Ermont, située à 21 kilomètres au nord-est de la capitale, a été la plus touchée par « cet épisode venteux, soudain, violent, localisé à une dizaine de communes, qui s’est produit à 17h50 (15h50 GMT) », a précisé le préfet Philippe Court, joint sur place par l’AFP, évoquant « une sorte de mini-tornade ».
Un chantier frappé de plein fouet
« On recense dix victimes dont une décédée, un homme de 23 ans. Il s’agit d’un des employés de l’entreprise de construction privée qui intervenait sur le chantier », a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Pontoise, Guirec Le Bras. En début de soirée, la préfecture a également fait état de quatre personnes « en urgence absolue » et de cinq autres « en urgence relative », précisant que des « grues sont tombées et des toits ont été arrachés ».
Des vidéos diffusées sur le réseau social X montrent effectivement trois grues s’effondrer successivement en quelques secondes.
Des dégâts matériels considérables
L’ouvrier décédé se trouvait « dans une zone de chantier traversée par la mini-tornade », a précisé le préfet. Une autre grue s’est écrasée sur un établissement médicosocial – sans faire de victimes – tandis qu’une troisième est tombée sur un immeuble d’habitation.
Sur X, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a évoqué un « épisode de tornade soudain et d’une rare intensité », saluant la mobilisation rapide des secours.
Une mobilisation massive des secours
Près de quatre-vingts pompiers, cinquante policiers et une vingtaine de membres du Service d’aide médicale urgente (Samu) ont été déployés sur place, selon la préfecture du Val-d’Oise. Les opérations de sécurisation et de relevage des structures endommagées se poursuivaient encore lundi soir.

Articles actuels de l’auteur









