Surveillance Atlantique Nord
La Grande-Bretagne et la Norvège veulent mener conjointement une « chasse aux sous-marins russes »
Selon le ministère britannique de la Défense, un nouvel accord de défense entre la Grande-Bretagne et la Norvège prévoit la création d'une flotte commune de navires de guerre chargée de « traquer les sous-marins russes ».

Cette photographie, diffusée par l'agence de presse russe Sputnik, montre une cérémonie de levée de pavillon à bord du sous-marin nucléaire stratégique Knyaz Pozharsky (projet 955A, Borey-A), à Severodvinsk, le 24 juillet 2025.
Photo: : Alexander Kazakov/POOL/AFP via Getty Images
La Grande-Bretagne et la Norvège veulent désormais « traquer les sous-marins russes » ensemble. C’est ce que prévoit un accord de défense entre les deux pays présenté jeudi. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a reçu à Londres le chef du gouvernement norvégien Jonas Gahr Støre à cette occasion.
Selon le ministère britannique de la Défense, une flotte commune de navires de guerre devrait être mise en place pour « traquer les sous-marins russes ». Les forces armées des deux pays commanderaient « à tour de rôle » une flotte d’au moins 13 frégates construites en Grande-Bretagne.
Outre la surveillance des activités navales russes dans l’Atlantique Nord, la flotte anglo-norvégienne devrait, selon le ministère britannique de la Défense, « protéger les infrastructures critiques telles que les câbles sous-marins et les pipelines ».
Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, d’importants câbles de télécommunication et d’électricité ont été endommagés à plusieurs reprises dans les eaux européennes.
Les experts estiment que cela est dû aux attaques hybrides de la Russie contre l’Occident. Selon les informations fournies par Londres, les observations de navires russes dans les eaux territoriales britanniques ont augmenté de 30 % au cours des deux dernières années.








