Logo Epoch Times

Recommandation

Décès du vétéran amérindien Charles Norman Shay

Héros du Débarquement, le vétéran amérindien Charles Norman Shay s’est éteint à 101 ans, en Normandie 

Le vétéran amérindien Charles Norman Shay, héros du Débarquement de 1944, est mort en Normandie ce mercredi 3 décembre à l’âge de 101 ans. Infirmier au sein de la première division d’infanterie américaine, il faisait partie de la première vague de soldats à fouler la plage d’Omaha Beach le 6 juin 1944.  

top-article-image

Le vétéran amérindien Charles Norman Shay assiste à la cérémonie d'inhumation du sous-lieutenant de l'armée de l'air américaine William J. McGowan au cimetière d'Omaha Beach, 78 ans après sa mort, à Colleville-Sur-Mer, le 9 juillet 2022.

Photo: LOU BENOIST/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Le vétéran amérindien Charles Norman Shay, né dans la tribu des Penobscot dans le Maine (États-Unis), avait à peine 19 ans lorsqu’il participa à l’opération Overlord contre l’Allemagne nazie. Au milieu des combats, il a soigné sans relâche ses camarades blessés et sauvé plusieurs vies, ce qui lui valut la prestigieuse Silver Star. En 2007, la France lui avait remis la Légion d’honneur, rapporte BFMTV. 

« Un être humain extraordinaire »

Sur son compte Instagram, la famille de Charles Norman Shay a annoncé son décès en soulignant qu’il est parti « paisiblement, entouré de sa famille et de sa famille adoptive qui l’adorait, avec la même grâce, la même gentillesse et la même force qui ont caractérisé sa vie inspirante ».  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Le texte touchant souligne également que le vétéran était « un père, un grand-père, un beau-père et un oncle incroyablement aimant, un héros pour beaucoup et, dans l’ensemble, un être humain extraordinaire ». Bien que « nos cœurs soient brisés, nous trouvons du réconfort en sachant qu’il a maintenant rejoint ses ancêtres et qu’il repose en paix », ajoutent ses proches. Charles Norman Shay laisse ainsi « un héritage d’amour, de service, de courage, d’esprit, de devoir et de famille qui continue de briller de mille feux ». 

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

Son souhait : être inhumé à quelques mètres d’Omaha Beach 

Après la guerre, Charles Norman Shay avait poursuivi son engagement militaire durant le conflit de Corée, avant de travailler vingt ans à l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne. Très attaché à ses racines amérindiennes, il a milité pour la reconnaissance des soldats natifs américains. « À cette époque, nous n’avions pas le droit de vote. Nous étions considérés comme des citoyens de seconde zone dans notre propre pays », expliquait-il d’ailleurs à France 3 Normandie il y a quelques années.
Un mémorial en granit, en forme de tortue, porte son nom sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer. Ce monument, installé par Charles Norman Shay et l’association Mémorial Charles Shay, rend hommage aux 44.000 Amérindiens ayant combattu lors du Débarquement, précisent nos confrères de France 3. 
Installé à Bretteville-l’Orgueilleuse depuis 2018, il participait chaque année aux commémorations du D-Day. Conformément à son souhait, le vétéran sera inhumé au cimetière communal de Saint-Laurent-sur-Mer, à quelques mètres d’Omaha Beach, où il avait risqué sa vie pour la liberté.