Vendredi matin
Une nouvelle panne de Cloudflare ralentit les services en ligne
À la mi-novembre, une panne technique chez Cloudflare avait rendu de nombreux sites web et applications en ligne inaccessibles pendant plusieurs heures. Aujourd'hui, le service américain est de nouveau à l'origine de problèmes.

Photo: Shutterstock
Une panne technique chez le fournisseur d’accès internet Cloudflare a de nouveau rendu de nombreux sites web et applications inaccessibles.
Parmi les services touchés vendredi matin figuraient le réseau professionnel LinkedIn et le service de visioconférence Zoom. Des sites d’information comme Politico étaient également temporairement indisponibles.
Curieusement, le site allemand allestörungen.de, qui recense les pannes web, a lui aussi été affecté par la panne de Cloudflare.
Une panne majeure chez Cloudflare avait déjà provoqué d’importantes perturbations à la mi-novembre. À ce moment-là, les plateformes de médias sociaux X et Truth Social étaient restées hors ligne pendant plusieurs heures, mais elles n’ont pas été affectées aujourd’hui pour l’instant.
Même les services d’IA d’OpenAI, ChatGPT et son concurrent Perplexity, étaient incapables de fournir des réponses à ce moment-là, car les utilisateurs ne pouvaient pas accéder aux sites web. De plus, l’erreur a également affecté de grands sites web grand public comme ikea.com.
Cloudflare est un fournisseur mondial d’infrastructures et de sécurité Internet dont les services visent à rendre les sites web et les applications en ligne plus rapides, plus sûrs et plus stables. Cette entreprise américaine est particulièrement reconnue pour ses solutions de protection contre les attaques DDoS (attaques par déni de service).
Cela signifie que Cloudflare protège les sites web contre la surcharge due à un afflux massif de requêtes. C’est aussi pourquoi les grands médias et les portails web font confiance à Cloudflare.





