Logo Epoch Times
Fonds publics européens

Plainte contre le RN : possible détournement de fonds européens pour le coaching de Jordan Bardella en vue des présidentielles de 2022

L'association AC!! Anti-Corruption a franchi une nouvelle étape vendredi en déposant une plainte contre X auprès du parquet national financier. Au cœur de l'accusation : un possible détournement de fonds publics européens destinés à financer une formation de média training pour les eurodéputés du Rassemblement National, mais qui aurait en réalité servi à préparer la campagne présidentielle française de 2022.

top-article-image

Jordan Bardella dans l'hémicycle du Parlement européen, lors d'une séance de vote, à Strasbourg, le 25 novembre 2025.

Photo: Magali Cohen / Hans Lucas / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Selon les informations révélées par le Canard Enchaîné et reprises dans la plainte consultée par l’AFP, « les fonds détenus par les membres du Rassemblement National en leur qualité d’eurodéputés » auraient été détournés de leur objectif initial et utilisés « à des fins étrangères à leur attribution ».

Quand la formation européenne devient coaching présidentiel

Le dispositif en cause repose sur un formateur en média training, officiellement recruté pour « préparer à l’exercice médiatique les élus européens du Rassemblement national ». Sa rémunération provenait du Parlement européen, puisée dans « l’enveloppe budgétaire mise à la disposition des élus » européens, précise AC!! Anti-Corruption dans son dossier.
Mais selon le Canard Enchaîné, la mission de ce formateur aurait pris une tournure bien différente « à partir de septembre 2021 ». À cette période, il aurait été chargé d’accompagner Jordan Bardella, actuel président du RN, « non pas sur sa connaissance de l’actualité européenne mais en vue de la préparation de l’élection présidentielle française de 2022 », scrutin lors duquel Marine Le Pen était candidate.

Hégémonie politique et fonds publics

Pour Me Jérôme Karsenti, avocat d’AC!! Anti-Corruption, cette nouvelle plainte s’inscrit dans un schéma plus vaste. Elle fait « suite des différentes affaires de financement occulte de ce parti et qui visent à capter l’argent où qu’il se trouve afin de nuire à l’égalité des partis et au pluralisme démocratique », explique-t-il à l’AFP.
Le conseil de l’association va plus loin en dénonçant le fait que le RN « pille sans vergogne les fonds publics pour étendre son hégémonie politique ». AC!! Anti-Corruption demande aux autorités judiciaires françaises et au parquet européen d’examiner « l’ensemble des affaires qui affectent le RN de manière globale et systémique ».

Un dossier financier déjà chargé pour le RN 

Cette plainte s’ajoute à un dossier déjà lourd. L’association souhaite qu’elle soit mise en lien avec la célèbre affaire des assistants parlementaires européens, qui a valu à Marine Le Pen une condamnation en première instance à cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. La présidente du RN contestera ce jugement lors d’un procès en appel prévu du 13 janvier au 12 février 2026.
Le volet européen continue également de s’épaissir. Début juillet 2025, le parquet européen a ouvert une enquête sur l’ancien groupe Identité et Démocratie (ID), dont faisait partie le RN. Ce groupe est soupçonné d’avoir « indûment dépensé » plus de 4,3 millions d’euros de fonds européens entre 2019 et 2024, une somme colossale qui soulève de nombreuses questions.
 
 
Avec AFP