Nouveau Premier ministre : « Il ne sera pas dans notre camp », selon Marine Tondelier

La patronne des Écologistes Marine Tondelier.
Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images
Emmanuel Macron devrait annoncer le nom du prochain Premier ministre « dans les prochaines heures », a rapporté vendredi Laurent Panifous, chef du petit groupe de députés indépendants Liot. Selon la patronne des Écologistes, Marine Tondelier, le futur locataire de Matignon ne sera pas issu de la gauche. À la sortie d’une réunion de crise à l’Élysée, la responsable écologiste s’est dite « sidérée ».
D’après Marine Tondelier, le président de la République aurait seulement évoqué un simple décalage dans le calendrier de « la mesure d’âge » de départ à la retraite, sans pour autant envisager la suspension ni l’abrogation de la réforme très contestée de 2023.
Un rendez-vous sous tension à l’Élysée
« Nous ressortons avec aucune réponse sur rien, si ce n’est que le prochain Premier ministre, qui devrait être nommé dans les heures qui viennent, nous dit Emmanuel Macron, ne sera pas dans notre camp politique », a déclaré Marine Tondelier, accompagnée de Cyrielle Chatelain, présidente des députés écologistes. La responsable écologiste a ajouté, alarmée : « Tout ça va très mal se terminer. »
Laurent Panifous, de son côté, a rapporté que le président n’envisageait « a priori pas de dissolution », mais que « la nomination d’un Premier ministre dans les prochaines heures » était bien à l’ordre du jour, tout comme « le 49.3 », une option « sur la table ».
Une réunion de crise de plus de deux heures
Cette rencontre exceptionnelle à l’Élysée, qui a duré près de deux heures et demie, réunissait vendredi l’ensemble des chefs de partis et de groupes parlementaires. Seuls les représentants du Rassemblement national et de La France insoumise n’y avaient pas été conviés.

Articles actuels de l’auteur









