L’un des violons les plus précieux au monde, fabriqué il y a trois siècles par un luthier italien, sera la star le 28 août du prestigieux festival de musique classique des Proms à Londres.
Ce violon, connu sous le nom de Carrodus, est l’un des rares instruments encore existants fabriqués par Giuseppe Guarneri del Gesu, célèbre luthier de Crémone, dans le nord de l’Italie.
Le 8 décembre 2019, le musée du violon à Crémone. (MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images)
Il a été acheté en juin pour la somme de 20 millions de dollars (17,08 millions d’euros) par une organisation à but non lucratif.
Un violon joué par Niccolo Paganini
Réalisé en 1743, l’instrument sera pour la première fois aux Proms le 28 août au Royal Albert Hall, joué par le violoniste sud-coréen Inmo Yang.
Il a notamment appartenu au célèbre compositeur italien et virtuose du violon Niccolo Paganini (1782-1840).
Lithographie de Niccolo Paganini jouant du violon, vers les années 1800. (Fotosearch/Getty Images)
« L’un des meilleurs jamais fabriqués »
« Je n’en reviens pas de la chance que j’ai de jouer de cet instrument. C’est sans aucun doute l’un des meilleurs jamais fabriqués », a dit à l’AFP Inmo Yang, musicien de 30 ans, qui fait aussi ses débuts aux Proms.
Le violoniste sud-coréen Inmo Yang, établi à Berlin, joue du « violon Carrodus » à Berlin, en Allemagne, le 18 août 2025. (OHN MACDOUGALL/AFP via Getty Images)
« Je ressens une vraie responsabilité : celle d’en prendre soin et d’en tirer un son magnifique, afin que les gens comprennent qu’il vaut mieux jouer de ces instruments plutôt que de les laisser dans un coffre-fort dans un musée. »
Du même niveau qu’un Stradivarius
La Stretton Society, un réseau de philanthropes, de mécènes et de sponsors qui a prêté le violon à Inmo Yang, acquiert des instruments rares et historiques pour les mettre à disposition des meilleurs musiciens du monde.
Guarneri del Gesu est considéré comme l’un des luthiers les plus importants de l’Histoire, aux côtés d’Antonio Stradivari, dit Stradivarius, explique Stephan Jansen, cofondateur de la Stretton Society.
Le 8 décembre 2019, un violon au musée du violon à Crémone. Le musée est surtout connu pour sa collection d’instruments à cordes qui comprend notamment des violons fabriqués par des luthiers renommés, notamment Antonio Stradivari et Giuseppe Guarneri del Gesu. (MIGUEL MEDINA/AFP via Getty Images)
« J’ai tout de suite su que c’était le bon duo »
Inmo Yang est « l’un des meilleurs musiciens de sa génération », estime-t-il. « Quand il est venu chez moi et que je lui ai montré le violon, j’ai tout de suite su que c’était le bon duo », a-t-il ajouté. « Au final, c’est aussi une question d’alchimie. » Inmo Yang va interpréter Carmen-Fantaisie de Pablo de Sarasate.
Vers 1880 : Pablo Martin Meliton de Sarasate y Navascues (1844-1908). Violoniste et compositeur espagnol. Il étudie au Conservatoire de Paris. Ses compositions comprennent notamment Zigeunerweisen (1878), Carmen Fantasy. (Photo par Hulton Archive/Getty Images)
Un prêt pour 10 ans minimum
La large palette sonore du violon rend compte du « caractère fort, parfois séducteur, du personnage de Carmen », selon le musicien. « Penser que Paganini utilisait cet instrument a quelque chose de spirituel. »
Le Carrodus a été prêté à Inmo Yang pour un minimum de 10 ans, mais avec l’idée de le lui confier « à vie », indique Stephan Jansen.