Logo Epoch Times
Météo Île-de-France

L’Île-de-France sous vigilance orange : alerte neige et verglas

L’ensemble des départements de l’Île-de-France seront placés en vigilance orange neige/verglas par Météo France dans la nuit de samedi à dimanche, alors que des chutes de neige sont attendues dès la soirée sur les huit départements franciliens.

top-article-image

Illustration.

Photo: LUDOVIC MARIN/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

« En soirée de samedi et au cours de la nuit de samedi à dimanche, la présence d’air froid favorisera les précipitations neigeuses », a indiqué l’agence météorologique dans son bulletin de 6 h.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Une alerte généralisée jusqu’au matin

La vigilance orange neige/verglas prendra effet à partir de 20h samedi et se prolongera jusqu’à 8h dimanche matin. Météo France souligne qu’« une perturbation pluvieuse entre par la Bretagne » et qu’elle « progressa lentement vers l’est, abordant ainsi une large bande centrale du pays ». C’est au contact de l’air plus froid que ces précipitations se transformeront en chutes de neige, voire en pluies verglaçantes localisées, avertit encore l’agence.

Des cumuls de neige significatifs attendus

La tenue de la neige au sol est désormais considérée comme probable : Météo France anticipe entre 5 et 7 centimètres sur la moitié ouest de la région parisienne, et de 2 à 5 centimètres sur sa partie orientale.

Sur Paris et la Petite-Couronne, le cumul pourrait atteindre 1 à 2 centimètres avant que la neige ne commence à fondre dès la mi-journée, grâce à l’arrivée d’un net redoux.

L’Auvergne sous surveillance, premier épisode hivernal

Par ailleurs, le statut de vigilance des départements de l’Auvergne, pour l’instant en jaune, pourrait évoluer face au risque de pluies verglaçantes « assez étendues », avertit l’agence météorologique. Ce premier épisode neigeux de l’hiver, décrit comme « assez bref » mais susceptible d’impacter l’activité humaine, survient alors que le pays est sous l’emprise d’une masse d’air froid.