« Le meurtre de Charlie Kirk rappelle la nécessité de la bienveillance et de la civilité », selon une juge de la Cour suprême américaine

La juge américaine à la Cour suprême Amy Coney Barrett le 1er octobre, 2020.
Photo: Erin Scott-Pool/Getty Images
Amy Coney Barrett, juge à la Cour suprême américaine, a déclaré que l’assassinat du commentateur conservateur Charlie Kirk était un rappel tragique de la nécessité de dialoguer de façon civilisée et de rejeter la violence.
Mme Barrett s’exprimait le 12 septembre lors d’une conférence à l’université Notre-Dame (Indiana). Elle a exhorté les étudiants à donner l’exemple en matière de débat politique.
« Il est important d’avoir des désaccords de manière civile et collégiale », a-t-elle souligné.
« Trop souvent, lorsque j’observe la vie du pays – et la violence politique en est le symptôme le plus grotesque –, je constate d’autres dérives, y compris dans les conversations en ligne et la façon dont on traite ceux avec qui l’on n’est pas d’accord », a expliqué Mme Barrett. « C’est d’ailleurs l’un des points que j’essaie de développer dans mon livre : ce n’est pas ainsi qu’une société peut fonctionner. »
« On peut avoir un débat animé sans démolir son interlocuteur », a-t-elle ajouté au cours de la séance de questions-réponses.
Évoquant brièvement son propre cas, la magistrate a indiqué qu’elle-même se sentait en sécurité grâce à une surveillance permanente. « Je suis entre de très bonnes mains », a-t-elle assuré.
La protection des juges de la Cour suprême est devenue une préoccupation majeure aux États-Unis, lorsqu’en 2002 un homme a été arrêté près du domicile d’un autre juge, Brett Kavanaugh, avant d’être inculpé de tentative d’assassinat.

Articles actuels de l’auteur









