Recommandation
Michael et Susan Dell promettent 6,25 milliards de dollars pour financer les « comptes Trump » destinés à 25 millions d’enfants
Tous les comptes sont gérés de manière professionnelle et investis dans des fonds indiciels diversifiés conçus pour croître sur le long terme.

Susan Dell et Michael Dell assistent au gala Mack, Jack & McConaughey 2024 à l’ACL Live, le 25 avril 2024 à Austin, Texas.
Photo: Amy E. Price/Getty Images
Les milliardaires Michael et Susan Dell se sont engagés à verser 6,25 milliards de dollars pour aider 25 millions d’enfants américains à ouvrir de nouveaux comptes d’investissement dans le cadre de l’initiative Invest America du président Donald Trump.
Le don des Dell, annoncé le 2 décembre, financera des dépôts de 250 dollars pour les enfants de 10 ans et moins nés avant la date limite du 1er janvier 2025 pour recevoir la contribution gouvernementale de 1000 dollars accordée à la naissance sur les comptes Invest America à fiscalité avantageuse, également appelés « comptes Trump ».
« DEUX PERSONNES FORMIDABLES », a écrit Trump dans une publication Truth Social en réaction à l’annonce des Dell. « J’ADORE DELL !!! »
Le don de 6,25 milliards de dollars, destiné à encourager les familles à activer ces nouveaux comptes enfants, créés par la signature du projet de loi « One Big Beautiful Bill » de Trump, devrait bénéficier à près de 80 % des enfants américains de 10 ans et moins, couvrant 75 % des codes postaux.
Les Dell précisent dans un communiqué : « Les enfants de plus de 10 ans pourront aussi en bénéficier, s’il reste des fonds après les premiers enregistrements. Il s’agit d’une démarche incroyablement pratique et directe pour aider les familles à commencer à épargner dès aujourd’hui. »
Le programme Invest America offre à tout enfant de moins de 18 ans possédant un numéro de Sécurité sociale l’accès à un compte d’épargne et d’investissement supervisé par les autorités fédérales, que les familles pourront activer à compter du 4 juillet 2026.
Selon les documents du programme, tous les comptes sont gérés de façon professionnelle et investis dans des fonds indiciels diversifiés conçus pour croître sur le long terme.
Les enfants nés à partir du 1er janvier 2025 recevront automatiquement un versement du Trésor de 1000 dollars à la naissance, tandis que les familles et les membres de la communauté pourront alimenter jusqu’à 5000 dollars par an. Les employeurs pourront contribuer jusqu’à 2500 dollars par an pour l’enfant d’un salarié, et les dons philanthropiques ou publics ne seront soumis à aucun plafond.
À l’âge de 18 ans, les jeunes pourront retirer les fonds pour des « usages qualifiés », comme le paiement de frais de scolarité, l’achat d’une maison, ou la création d’une entreprise. En cas d’utilisation pour des dépenses non qualifiées, l’argent sera imposé comme un revenu ordinaire. Les comptes seront automatiquement convertis en plans de retraite individuels traditionnels à la majorité, ce qui permettra aux fonds non utilisés de continuer à fructifier.
« C’est une initiative favorable aux familles qui permettra à des millions d’Américains de mobiliser la force de notre économie pour transmettre le relais à la génération suivante, leur offrant un véritable tremplin dans la vie », a déclaré Trump lors d’un événement à la Maison-Blanche le 9 juin.
Des économistes du Milken Institute estiment que le dépôt initial de 1000 dollars réalisé pour chaque nouveau-né pourrait dépasser les 8000 dollars au bout de 20 ans, en se basant sur les rendements historiques moyens.
« D’après les études sur des programmes similaires de comptes d’épargne alimentés pour les nouveaux-nés ou les jeunes enfants, cette mesure devrait augmenter les résultats scolaires, le niveau d’éducation atteint et les revenus des participants », écrivent Michael Piwowar, vice-président exécutif du Milken Institute Finance, et Robert Shapiro, conseiller principal du Milken Institute, dans une analyse.
« Une étude suggère que les enfants issus de minorités et de familles à revenus faibles ou moyens ont trois fois plus de chances de faire des études supérieures et 2,5 fois plus de chances d’obtenir un diplôme. »
Cependant, le programme suscite aussi des critiques. L’Institute for Family Studies estime qu’il aidera peu les parents confrontés à des coûts d’éducation précoces élevés, tandis que les analystes de la Tax Foundation soulignent que l’ajout d’un nouveau dispositif d’épargne pourrait compliquer un paysage déjà saturé de comptes à fiscalité avantageuse.
Les époux Dell espèrent que leur geste encouragera les familles à activer les comptes et à les alimenter pour favoriser leur croissance, et ils invitent philanthropes et employeurs de parents éligibles à rejoindre cet effort. « Nous savons que ce programme offrira aux jeunes Américains bien plus qu’un simple compte d’épargne. Il leur donnera de l’élan, de la confiance et des perspectives. »
« C’est le but d’Invest America : élargir les opportunités, renforcer les communautés et permettre à plus d’enfants de prendre leur destin en main. Chacun a un rôle à jouer. »
Les inscriptions pour les comptes Invest America doivent débuter en juillet 2026. Les familles devront activer le compte auprès du Département du Trésor, mais les enfants éligibles seront inscrits automatiquement lors de la déclaration fiscale, avec possibilité de refus.
Andrew Moran a contribué à la rédaction de cet article.

Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».
Articles actuels de l’auteur









