Logo Epoch Times

La chute des ventes européennes de Tesla s’est poursuivi en août

top-article-image

Voitures électriques Tesla nouvellement achevées lors de l'inauguration officielle de la nouvelle usine de fabrication de voitures électriques Tesla, le 22 mars 2022, près de Gruenheide, en Allemagne.

Photo: Christian Marquardt - Pool/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 6 Min.

La chute des ventes de Tesla en Europe s’est prolongée jusqu’en août, avec de fortes baisses sur les marchés clés soulignant les difficultés du constructeur américain de véhicules électriques (VE) face à la concurrence chinoise croissante et à la réaction des consommateurs contre le PDG Elon Musk.
De nouvelles données du groupe automobile français Plateforme automobile montrent que les immatriculations de Tesla ont chuté de 47,3 % en glissement annuel en août, tandis que le marché français global des voitures particulières a progressé de 2,2 % pour atteindre 87.850 véhicules. Sur les huit premiers mois de 2025, les immatriculations de voitures neuves en France ont diminué de 7,1 %, bien que la baisse de 39,4 % de Tesla ait largement dépassé celle du marché.
Le tableau était encore plus sombre dans les pays nordiques. En Suède, les immatriculations de Tesla ont chuté de 84,4 %, selon l’association professionnelle Mobility Sweden, tandis que les ventes globales ont augmenté de 6 %. Au Danemark, les ventes de Tesla ont reculé de 42 %. Les Pays-Bas ont enregistré une baisse de 50 %.
Les seuls points positifs ont été la Norvège et l’Espagne, même si, là aussi, Tesla était à la traîne derrière son rival chinois BYD. En Norvège, où presque toutes les voitures neuves vendues sont électriques, Tesla a progressé de 21,3 % en août. Mais les ventes de BYD ont bondi de 218 %, consolidant ainsi sa position de marque de véhicules électriques à la croissance la plus rapide en Scandinavie.
En Espagne, les ventes de Tesla ont bondi de 161 % pour atteindre 1435 véhicules, en partie grâce à de généreuses subventions. Cependant, BYD a dépassé Tesla avec 1827 véhicules vendus, soit une augmentation de 400 %. Depuis le début de l’année, les ventes de BYD en Espagne ont bondi de 675 % pour atteindre 14.181 unités. Tesla a connu une hausse plus modeste de 11,6 % pour atteindre 9303 unités. Certains analystes ont mis en garde contre le fait que le pic de Tesla en août pourrait avoir été gonflé par le calendrier des livraisons. Andy Leyland, cofondateur de SC Insights, spécialiste de la chaîne d’approvisionnement, a déclaré que la publication des chiffres trimestriels jusqu’à fin septembre permettrait d’avoir une vision plus claire des ventes de Tesla.
Diapositive plus large
La faiblesse enregistrée par Tesla en août sur certains marchés européens clés fait suite à une forte baisse en juillet sur les deux plus grands marchés automobiles européens. Les ventes de la société au Royaume-Uni ont chuté de près de 60 %, pour atteindre 987 véhicules, tandis que les immatriculations en Allemagne ont baissé de 55 %, avec 1110 véhicules, selon les organismes nationaux du secteur. Au cours des sept premiers mois de 2025, les ventes de Tesla en Allemagne ont chuté de près de 58 %, pour atteindre 10.000 unités.
Au cours de la même période, les ventes de BYD au Royaume-Uni ont presque quadruplé pour atteindre 3184 unités, et les ventes en Allemagne ont presque quintuplé pour atteindre 1126 unités.
Les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles montrent que Tesla a perdu des parts de marché en Europe pendant sept mois consécutifs, avec des immatriculations en baisse de 42,4 % sur un an en juillet.
Selon les analystes, les difficultés de Tesla en Europe reflètent à la fois la dynamique du marché et la perception de la marque. L’entreprise n’a pas lancé de nouveau modèle grand public depuis le Model Y en 2020, tandis que ses concurrents ont inondé le marché de nouvelles offres.
« L’une des raisons pour lesquelles nous continuons à voir des volumes Tesla décevants peut être en partie attribuée à un environnement de marché plus compétitif », a déclaré Matthias Schmidt de Schmidt Automotive Research.
Les dirigeants de Tesla ont précédemment estimé que la baisse des ventes reflétait le passage à la production du modèle Y remanié, qui a été la voiture la plus vendue en Europe en 2023. Les livraisons ont commencé en juin, mais le modèle a connu des difficultés : en août, les ventes du modèle Y ont chuté de 46,5 % au Danemark et de 87 % en Suède.
Le ralentissement de Tesla en Europe fait suite à des résultats trimestriels médiocres. La société a annoncé une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires total par rapport à l’année précédente, pour atteindre 22,5 milliards de dollars, soit la plus forte baisse en dix ans, et une baisse de 42 % de son résultat d’exploitation, qui s’établit à 923 millions de dollars.
Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats, Elon Musk a déclaré aux investisseurs que Tesla pourrait être confronté à « quelques trimestres difficiles » en raison de l’évolution des tarifs douaniers, de l’expiration des crédits d’impôt pour les véhicules électriques aux États-Unis et de l’évolution des cadres réglementaires pour la conduite autonome.
Avec Reuters
Tom possède une vaste expérience du journalisme, de l'assurance-dépôts, du marketing et de la communication, ainsi que de l'éducation des adultes. Le meilleur conseil en écriture qu’il ait jamais écouté est celui de Roy Peter Clark : « Atteignez d'abord votre objectif » et « gardez le meilleur pour la fin ».

Articles actuels de l’auteur