
Les gangs brésiliens deviennent trop puissants : il faut agir maintenant, préviennent des experts
« L’impact sur les États-Unis, je le qualifierais d’indirect, mais il est significatif », a indiqué un ancien enquêteur de la Sécurité intérieure américaine.

Un tribunal britannique retrace sept années de traque pour retrouver l’instigatrice d’une fraude de 5,6 milliards de dollars en Chine
LONDRES — Une ressortissante chinoise a été reconnue coupable d’avoir détourné des fonds d’investisseurs chinois qu'elle a convertit dans des cryptomonnaies pour une valeur atteignant aujourd’hui plusieurs milliards de dollars. L'accusée a été condamnée par un tribunal britannique à 11 ans et 8 mois d’emprisonnement pour blanchiment d’argent.

La « super-ambassade » chinoise à Londres pourrait renforcer la répression transnationale, selon des experts
Une commission mixte du Parlement britannique a déclaré que le nouveau site de l’ambassade « présente des risques d’espionnage en temps de paix et des risques de sabotage en période de crise ».

L’économie russe, dépendante du pétrole, vacille à mesure que les sanctions mordent, selon des experts
Une analyste de marché souligne que la santé budgétaire de la Russie et la stabilité du rouble sont étroitement liées aux variations du prix du brut.

Les dirigeants se réunissent en Égypte aux côtés de Donald Trump pour un sommet pour la paix
Plus de 20 chefs d’État rejoindront le président américain Donald Trump dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh le 13 octobre, à l’occasion d’un sommet international destiné à finaliser un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza.

Qui est « l’Iron Lady » du Japon, pressentie pour devenir la prochaine Première ministre ?
Sanae Takaichi a été choisie ce week-end comme nouvelle dirigeante du Parti libéral-démocrate (PLD), formation de centre droit, et devrait devenir la première femme à occuper le poste de Première ministre au Japon.

Les sanctions « snapback » freineront-elles le programme nucléaire iranien ? Ce qu’en pensent les experts
Le rétablissement des sanctions contre l’Iran, réinstaurées le 27 septembre, a été initié par le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne au Conseil de sécurité des Nations unies, à la suite d’accusations selon lesquelles le pays du Moyen-Orient a violé un accord destiné à l’empêcher de se doter d’une ogive nucléaire.

Le capitaine d’un navire de la flotte fantôme russe arrêté au large des côtes françaises
La police française a arrêté le capitaine et le second d’un pétrolier, le Boracay, que le président Emmanuel Macron affirme appartenir à la flotte fantôme de la Russie et qui a été lié à des incidents de drones au Danemark et en Norvège.

Séisme dans le centre des Philippines : au moins 69 morts
Un séisme de magnitude 6,9 a frappé la province de Cebu, dans le centre des Philippines, le 30 septembre, faisant au moins 69 morts, un bilan appelé à s’alourdir.

Quand la mer devient un piège : le brouillage GPS se généralise et met la navigation en danger
Les attaques de brouillage ou d’usurpation de signal GPS (système de positionnement global) se multiplient dans le monde et perturbent notamment les données du GNSS (Global Navigation Satellite System), nécessaires aux navires de commerce internationaux.

Le dirigeant iranien rejette toute négociation sur le nucléaire alors que la date limite pour de nouvelles sanctions de l’ONU approche
Le leader iranien Ali Khamenei a de nouveau rejeté, le 23 septembre, toute négociation directe avec les États-Unis sur le programme nucléaire de son pays, lors d’un discours qui coïncidait avec l’allocution du président américain Donald Trump devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York.

Le dirigeant nord-coréen refuse tout dialogue tant que les États-Unis exigent la dénucléarisation
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a affirmé qu’il ne dialoguerait avec les États-Unis que si Washington cessait d’exiger l’abandon total du programme nucléaire de Pyongyang, selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, le 21 septembre.

L’offensive russe incite les pays européens à rétablir le service militaire
L’Allemagne et la Croatie sont les derniers pays européens à rétablir une forme de service militaire, et selon des experts, la posture agressive de la Russie pousse d’autres nations à réintroduire une conscription.

L’Iran n’a pas pris les mesures nécessaires pour empêcher les sanctions nucléaires de l’ONU, affirment des responsables européens
Des responsables européens ont déclaré le 17 septembre que l'Iran n'avait pas pris les mesures nécessaires pour empêcher le déclenchement, le mois prochain, des sanctions des Nations Unies contre son programme nucléaire.

Le Qatar accuse Israël de « terrorisme d’État » à la veille du sommet arabo-islamique à Doha
Le 14 septembre, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, également ministre des Affaires étrangères du Qatar, a condamné Israël pour « terrorisme d’État » à la suite de l’attaque contre des dirigeants du Hamas survenue la semaine précédente, en amont d’un sommet à Doha réunissant les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes et musulmans.

Drones, IA, satellites : l’effervescence règne au salon européen de l’industrie de la défense
LONDRES — Les membres de l’OTAN ont accepté en juin d’augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB d’ici 2035 (source).

Le Venezuela annonce l’envoi de troupes supplémentaires sur la côte pour arrêter les trafiquants de drogue
Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino, a déclaré le 7 septembre que davantage de troupes seraient envoyées dans les États situés le long de la côte caraïbe du pays pour lutter contre le trafic de drogue, cinq jours après que l'armée américaine a tué 11 personnes à bord d'un bateau qui transportait prétendument des stupéfiants en provenance du Venezuela.

Ce qu’il faut savoir sur la menace que représente le trafic de drogue vénézuélien pour les États-Unis
Les forces américaines dans les Caraïbes ont tué 11 membres présumés du cartel de la drogue Tren de Aragua le 2 septembre, lorsqu'elles ont tiré sur un bateau dans le sud de la mer des Caraïbes, au large des côtes du Venezuela.

Coalition des volontaires : Vladimir Poutine affirme que les troupes étrangères en Ukraine seraient des cibles légitimes
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 5 septembre que si des troupes étrangères étaient déployées en Ukraine avant la conclusion d'un accord de paix définitif, elles seraient considérées comme des « cibles légitimes » à attaquer.

Les dirigeants européens discutent de la structure des garanties de sécurité pour l’Ukraine
Les dirigeants européens s'entretiennent ce 4 septembre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur la forme des garanties de sécurité à offrir à Kiev si un cessez-le-feu peut être conclu avec la Russie.

La Belgique reconnaîtra l’État palestinien à l’Assemblée générale des Nations Unies
Le gouvernement belge a annoncé le 2 septembre qu'il reconnaîtrait un État palestinien à l'Assemblée générale des Nations Unies plus tard ce mois-ci, à la suite de démarches similaires de la France, de la Grande-Bretagne, du Canada et de l'Australie.

Vladimir Poutine affirme que freiner l’élargissement de l’OTAN est crucial pour l’accord de paix avec l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré le 1er septembre que la question de l'élargissement de l'OTAN vers l'Est devait être abordée pour qu'un accord de paix durable soit conclu en Ukraine.

Téhéran a informé les puissances européennes que les sanctions auraient des conséquences
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a déclaré le 26 août qu'une délégation de Téhéran avait informé les négociateurs du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne que le déclenchement des sanctions dites « snapback » (rétablissement) aurait des conséquences.

Le gouvernement allemand approuve un plan de service militaire volontaire pour augmenter les effectifs
Le gouvernement allemand a approuvé le 27 août un nouveau système de service militaire volontaire dans le but d'augmenter les effectifs des forces armées, et a jeté les bases de la réintroduction de la conscription.

Iran : de nouvelles négociations s’ouvrent alors que les puissances européennes menacent de rétablir les sanctions
La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, connus sous le nom d'E3, ont entamé de nouvelles négociations le 26 août avec une délégation iranienne à Genève, en Suisse, alors que la date limite pour la réimposition des sanctions dites de « retour en arrière » approche.

Le dirigeant iranien Khamenei rejette les négociations directes avec les États-Unis sur le programme nucléaire
Le dirigeant iranien Ali Khamenei a refusé d'engager des pourparlers directs avec les États-Unis au sujet du programme nucléaire de son pays et a déclaré que la situation actuelle était "insoluble".

Volodymyr Zelensky demande des éclaircissements sur les garanties de sécurité pour l’Ukraine
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu'il souhaitait obtenir des éclaircissements dans les 10 prochains jours sur la nature des garanties de sécurité avant d'accepter une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine.

La Russie affirme qu’exclure Moscou des négociations sur la sécurité est une « voie sans issue »
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré le 20 août que les tentatives visant à résoudre les questions de sécurité liées à l'Ukraine sans inclure Moscou étaient une "voie sans issue".

Des milliers de personnes manifestent alors que le président serbe met en garde contre une « révolution colorée »
Des milliers de manifestants se sont affrontés à la police anti-émeute dans la capitale serbe, Belgrade, le 18 août, alors que le président Aleksandar Vucic déclarait que l'Occident fomentait une « révolution colorée ».

Des manifestations nationales en Israël appellent à la fin de la guerre à Gaza
Des manifestations de grande ampleur ont eu lieu dimanche à travers Israël contre le gouvernement du Premier ministre Benyamin Netanyahou, les manifestants appelant à un accord pour libérer les otages restants et mettre fin à la guerre à Gaza.
