Logo Epoch Times

Un mystérieux «trou» observé dans le ciel de Paris: quel est ce phénomène et comment l’expliquer ?

top-article-image

"Cavum" ou "Skypunch".

Photo: : Marko Aparisto/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Ce lundi 16 octobre, les Parisiens ont pu contempler un curieux phénomène dans le ciel de la capitale avec la formation d’un trou au milieu de la couche nuageuse.
Peu avant 9 heures du matin, lundi 16 octobre 2023, certains chanceux ont pu assister à un beau spectacle dans le ciel. Il s’agissait d’un phénomène nuageux assez exceptionnel, un trou net formé au sein d’une couche de nuages.
Le présentateur météo Guillaume Séchet a expliqué au Parisien que cette éclaircie dans la couverture nuageuse est appelée « cavum », le résultat d’un phénomène physique.
Selon lui, il s’agirait « d’une différence de pression atmosphérique à l’intérieur d’un nuage ». L’apparence du phénomène et son côté magique seraient donc tout simplement le résultat de cette différence de pression.
Une origine artificielle ?
Une autre théorie a été avancée par Olivier Renard, président de l’association Météo Centre. « Il est difficile d’en déterminer l’origine, même si plusieurs hypothèses ont été formulées par les météorologues. La théorie la plus probable est une possible modification de la densité des nuages à cause des turbulences liées au passage des avions », propose-t-il au site Actu.fr.
Si cela aurait pu être une explication, il apparaît toutefois qu’aucun avion ne soit passé par là ce lundi matin à Paris, comme le montre le « Timelapse » (NDLR, vidéo accélérée) de la caméra du site météo-paris.com.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« En regardant le Timelapse, on s’aperçoit que c’est juste une différence de pressions et une ascendance passagère, mais il y en a eu d’autres dans ce secteur. En fait, c’est surtout la finesse de la couverture nuageuse qui met en évidence ces descendances », précise Guillaume Séchet à nos confrères du Parisien, qui écarte l’hypothèse d’un avion.