La Terre tremble toutes les 26 secondes et les sismologues ne savent pas pourquoi

L'origine de ce tremblement reste aujourd'hui un mystère.
Photo: Image : Sergey Nivens/Shutterstock
Enregistrées par les stations sismiques du monde entier, des pulsations sismiques intriguent les chercheurs depuis 1960. En effet, toutes les 26 secondes très précisément, la Terre émet des microséismes. Un léger grondement sismique dont l’origine est pour l’heure inconnue.
Une énigme passionnante qui n’a toujours pas trouvé sa réponse des décennies après sa découverte. En 1960, un géologue, nommé Jack Oliver, documente pour la première fois un mystérieux phénomène souterrain.
Ses travaux révèlent que toutes les 26 secondes, pas une de plus ni de moins, notre chère planète émet un microséisme. Pourtant, il est de notoriété publique qu’un séisme ne peut être prédit à l’avance… Sauf pour celui-ci visiblement, ce léger grondement sismique ayant une régularité confondante.
À l’époque, Jack Oliver, qui travaillait au sein de l’observatoire géologique Lamont-Doherty de l’Université Columbia de New York, ne disposait pas d’instruments sophistiqués pour approfondir davantage la question. Mais force est de constater que 65 ans plus tard, les sismologues ne s’accordent toujours pas sur l’origine de ces vibrations, captées par les stations sismiques du monde entier.
Si ces dernières se font principalement entendre en Afrique de l’Ouest, en Amérique du Nord et en Europe, les scientifiques situent sa source dans une partie du golfe de Guinée, appelée la « baie de Bonny ».
Plusieurs théories proposées
Mais alors, qu’est-ce qui provoque ces légers tremblements ? Plusieurs théories sont avancées. Comme le rapporte Slate, les chercheurs pensent qu’il s’agit tout simplement d’une propagation d’ondes sismiques depuis la surface. Lorsque les vagues frappent la partie du plateau continental du golfe de Guinée, le son serait transmis dans les profondeurs en passant par ce dernier, créant ainsi une sorte de « résonance ».
D’autres scientifiques estiment pour leur part que l’origine de ces tremblements réguliers serait plutôt liée à l’activité du volcan situé sur l’île de São Tomé, dans la baie de Bonny, tout proche de la source identifiée. Pour avancer cette hypothèse, les chercheurs s’appuient largement sur le cas d’un microséisme volcanique similaire, déjà bien documenté au Japon.
Bien que ces pistes aient le mérite d’exister, elles n’expliquent pas la régularité presque absurde de ces sons, qui se font toujours entendre à la seconde près, un peu comme s’ils respectaient le tic-tac d’une horloge.
Ainsi, il est probable qu’il faille attendre encore des années pour percer le secret de ces légers grondements sismiques. En attendant, la Terre continue de narguer les sismologues avec gourmandise.
Articles actuels de l’auteur









