Recommandation
Des avions de chasse chinois ont verrouillé leur radar sur des avions japonais, selon Tokyo
L’incident s’est produit le 6 décembre au dessus des eaux internationales, au large de l’île d’Okinawa.

Des chasseurs J 15 sur un porte avions opérationnel chinois, le Liaoning, lors d’un exercice en mer, le 24 avril 2018.
Photo: /AFP via Getty Images
Des chasseurs chinois auraient utilisé leur radar pour verrouiller des avions de combat japonais au‑dessus de l’île d’Okinawa, selon un communiqué publié le 7 décembre par le ministère japonais des Affaires étrangères.
L’incident s’est produit à deux reprises dans l’après‑midi du 6 décembre, au‑dessus des eaux internationales au large d’Okinawa, située à près de 643 km au sud du Japon continental, en mer de Chine orientale.
Le porte‑avions Liaoning de la marine chinoise a lancé des chasseurs J‑15 qui ont ensuite braqué « par intermittence » leurs radars sur des F‑15 japonais samedi. Selon l’Associated Press, cela se serait produit une première fois dans l’après‑midi pendant environ trois minutes, puis une seconde fois dans la soirée pendant une trentaine de minutes.
La Force aérienne d’autodéfense japonaise avait fait décoller ses appareils pour surveiller les avions chinois qui menaient des exercices de décollage et d’appontage dans le Pacifique.
On ignore si, lors des deux épisodes, le verrouillage radar provenait du même chasseur chinois J‑15.
Les appareils chinois ne sont pas entrés dans l’espace aérien japonais et aucun blessé ni dommage matériel n’a été signalé.
Les responsables japonais ont condamné ce verrouillage radar présumé visant des chasseurs nippons, estimé être le premier incident de ce type impliquant des avions militaires japonais et chinois.
« Le vice‑ministre Funakoshi [Takehiro] a formulé une vive protestation, jugeant ces actes dangereux extrêmement regrettables, et a instamment prié le gouvernement chinois de veiller à ce que de telles actions ne se reproduisent pas », a indiqué le ministère japonais des Affaires étrangères.
Le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, a déclaré que les agissements de l’armée chinoise « dépassaient le cadre nécessaire à la sécurité des opérations aériennes ».
« Nous avons adressé une ferme protestation à la partie chinoise et exigé des mesures strictes de prévention », a ajouté M. Koizumi.
La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a promis de répondre « avec calme et fermeté » à l’activité militaire chinoise autour du Japon.
Le régime communiste chinois a affirmé qu’il menait « un entraînement de vol normal pour des chasseurs embarqués ».
Le verrouillage radar présumé s’est produit le même jour où les garde‑côtes philippins ont accusé le régime chinois d’avoir tiré trois fusées éclairantes en direction d’un avion surveillant les stocks de poissons en mer de Chine méridionale, une tactique fréquemment employée par Pékin pour éloigner les appareils de ce qu’il prétend être son espace aérien au‑dessus de ces eaux.
Avec l’Associated Press

Jacki Thrapp est une journaliste lauréate d’un Emmy® basée à Nashville. Elle a précédemment travaillé pour The New York Post et Fox News Channel et a signé une série de comédies musicales jouées Off-Broadway à New York.
Articles actuels de l’autrice









