Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconGuerre en Ukraine

Les forces russes avancent alors que l’Ukraine a été touchée par plus de 600 frappes de drones pendant la nuit

Les forces russes ont progressé au nord et au sud-est de Myrnohrad et ont infiltré des positions dans le nord-ouest de Pokrovsk.

top-article-image

Un pompier ukrainien se tient devant le bâtiment d’une gare fortement endommagée dans la ville de Fastiv, dans la région de Kiev, après une attaque aérienne, le 6 décembre 2025, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine.

Photo: Serhii Okunev / AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Les forces russes ont avancé en Ukraine alors que des responsables américains et ukrainiens se préparaient à une troisième journée de pourparlers de paix à Miami. La Russie a lancé 51 missiles et 623 frappes de drones le 6 décembre, jour de la Fête des forces armées en Ukraine.
L’Ukraine a abattu 30 missiles et neutralisé 585 drones lors de cette attaque, qui visait des immeubles résidentiels, des installations énergétiques et des lignes ferroviaires dans 29 localités.
Au moins huit personnes ont été blessées dans les frappes de samedi, dont trois dans la région de Kiev, selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, Ihor Klymenko.
« La nuit a été difficile », a écrit M. Klymenko dans une traduction d’un message publié sur X le 6 décembre.
« La Russie a de nouveau frappé des infrastructures civiles avec des drones et des missiles. »
Cette salve est intervenue après que les forces russes ont progressé au nord et au sud-est de Myrnohrad et ont infiltré des positions dans le nord-ouest de Pokrovsk, comme l’a confirmé l’Institut d’étude de la guerre (ISW : Institute for the Study of War), basé aux États‑Unis, dans son rapport du 5 décembre.
Myrnohrad et Pokrovsk sont situées dans le sud‑est du pays, à près de 321 km de la ville frontalière russe de Kamensk‑Chakhtinski.
Les données examinées par cette organisation de recherche à but non lucratif indiquent que, même si les forces russes ont avancé sur Myrnohrad, elles n’ont pas encerclé les forces ukrainiennes dans la ville au 5 décembre. Cependant, les forces russes tentent de parachever l’isolement de la poche Pokrovsk‑Myrnohrad, a précisé l’ISW.
Alors que Moscou poursuivait son escalade en Ukraine, l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, le gendre du président Donald Trump, Jared Kushner, ainsi que les négociateurs ukrainiens Rustem Oumerov et Andriy Hnatov ont discuté vendredi, en Floride, d’un cadre de sécurité pour l’Ukraine d’après‑guerre.

Des trains électriques calcinés sont visibles dans un dépôt endommagé de la ville de Fastiv, dans la région de Kiev, après une attaque aérienne, le 6 décembre 2025, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine. (Serhii Okunev/AFP via Getty Images)

Il s’agissait de la sixième rencontre entre les parties en l’espace de deux semaines.
« Les deux parties ont convenu que tout progrès réel vers un accord dépendait de la volonté de la Russie de s’engager sérieusement en faveur d’une paix durable, notamment par des mesures visant à apaiser les tensions et à mettre fin aux massacres », selon un résumé de la réunion de vendredi publié par M. Witkoff sur X.
« Les parties ont également examiné séparément le programme de prospérité future, qui vise à soutenir la reconstruction de l’Ukraine après‑guerre, les initiatives économiques conjointes entre les États‑Unis et l’Ukraine et des projets de relèvement à long terme. »
Un nouveau cycle de discussions est prévu pour le 6 décembre.
Lors d’un discours prononcé le 6 décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué les « combattants » qui « retiennent les occupants sur tous les fronts ».
« Je remercie nos militaires qui, sur le champ de bataille, font tout leur possible pour que l’Ukraine puisse négocier en toute confiance », a déclaré M. Zelensky.
M. Zelensky a remercié tous ceux qui défendent l’Ukraine et a déclaré : « Mémoire éternelle à ceux qui ont donné leur vie pour l’Ukraine. Gloire à l’Ukraine ! »
Avec l’Associated Press
Jacki Thrapp est une journaliste lauréate d’un Emmy® basée à Nashville. Elle a précédemment travaillé pour The New York Post et Fox News Channel et a signé une série de comédies musicales jouées Off-Broadway à New York.

Articles actuels de l’autrice