Logo Epoch Times
plus-iconQuand la dernière ère glaciaire façonne encore le présent

Le Groenland en pleine métamorphose : l’île qui rétrécit, s’étire et dérive à la fois

Le Groenland verdit, dit-on souvent. Mais sous la surface, un autre bouleversement est à l’œuvre : des processus géophysiques hérités de la dernière glaciation agitent encore aujourd’hui la plus grande île du monde.

top-article-image

Il y a 22 000 ans, un gigantesque glacier recouvrait le nord de l’Europe – y compris le Groenland – laissant une empreinte durable dont les effets se font toujours sentir.

Photo: Bernd Hildebrandt/Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

En bref :

  • Selon une nouvelle étude, le Groenland grandit, rétrécit et se déplace simultanément depuis vingt ans.

  • La découverte repose sur des stations GPS réparties le long des côtes de l’île.

  • En cause : la fonte du gigantesque glacier de la dernière ère glaciaire, qui entraîne un soulèvement du sol.

  • La plus grande île du monde est en pleine mutation : le Groenland se tord, se comprime et s’étire tout à la fois. C’est ce que révèle une récente étude menée par des chercheurs danois dirigés par Danjal Longfors Berg de l’Université technique du Danemark.

    En cause, un immense glacier qui recouvrait, il y a plus de 22 000 ans, l’ensemble de l’Europe du Nord – y compris le Groenland – et dont la masse avait enfoncé le socle rocheux dans le sol. Aujourd’hui, bien longtemps après la disparition de cette calotte glaciaire, la terre se soulève lentement… et l’ensemble de l’île se met en mouvement.

    « Nous avons élaboré un modèle retraçant ces mouvements sur environ 26 000 ans jusqu’à aujourd’hui. En parallèle, nous avons intégré des mesures collectées au cours des vingt dernières années afin d’analyser les déplacements actuels », explique Danjal Longfors Berg.

    Ces nouvelles observations s’appuient sur 58 stations GPS installées autour des côtes groenlandaises. Elles enregistrent la position globale de l’île, les variations d’altitude du socle rocheux et les déformations internes du territoire.

    Le Groenland se rapproche de l’Amérique du Nord

    Jusqu’ici, les géologues pensaient que le Groenland s’étirait principalement en raison de la fonte des glaces récente. C’est effectivement le cas dans certaines régions. Mais, à la surprise des chercheurs, d’autres zones montrent un phénomène inverse : l’île semble s’y comprimer et rétrécir. « Au final, cela signifie que le Groenland devient un peu plus petit, mais cela pourrait changer à l’avenir sous l’effet de la fonte des glaces », précise Danjal Longfors Berg.

    Les processus géophysiques qui sculptent l’île agissent d’ailleurs dans des directions opposées. « La fonte du glacier a repoussé le Groenland vers l’extérieur, provoquant un soulèvement qui a, au cours des dernières décennies, augmenté sa superficie. En même temps, nous observons un mouvement contraire : l’île se soulève et se contracte sous l’effet de réajustements liés aux masses glaciaires préhistoriques de la dernière ère glaciaire et de sa fin », poursuit le chercheur.

    Résultat : l’île entière s’est déplacée vers le nord-ouest d’environ 2 centimètres par an durant les vingt dernières années.

    L’étude a été publiée le 28 août 2025 dans la revue Journal of Geophysical Research.