Logo Epoch Times

Un jeune cycliste belge décède subitement le jour de son 19e anniversaire

top-article-image

Photo: capture d'écran Instagram Tuur Hancke

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ce lundi 25 novembre était le jour du 19e anniversaire du cycliste belge Tuur Hancke. Cette date a aussi marqué le jour de son décès survenu de manière soudaine et inattendue. Il avait annoncé il y a un mois seulement qu’il arrêterait la compétition à la fin de la saison.
L’équipe flamande de The Lead out cycling academy a annoncé ce mardi le décès d’un membre de son équipe, âgé de 19 ans seulement. Il s’agit de Tuur Hancke, qui a perdu la vie la veille de manière totalement inattendue.
Le club de 200 membres a rendu hommage à ce jeune cycliste « toujours respectueux, toujours souriant, aimé de tous ».
« Tuur est avec nos juniors depuis 2022 et était la saison dernière avec les U20. Les coureurs et le personnel gardent les meilleurs souvenirs de Tuur », a écrit l’équipe sur les réseaux sociaux. « Malheureusement, il ne reste plus de temps ensemble pour se faire de nouveaux souvenirs. Nous souhaitons beaucoup de force à tous ceux qui ont connu Tuur. En premier lieu, la famille de Tuur, ses coéquipiers et amis à l’intérieur et à l’extérieur du club. »

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

« La mort soudaine de Tuur provoque une grande tristesse dans notre équipe », a déclaré le directeur de l’équipe Arne Houtekier au média belge 7 sur 7. “On pouvait toujours compter sur lui et il a prouvé sa valeur pour notre équipe à plusieurs reprises. Il a souvent roulé au service des autres, mais il était toujours motivé à 100 %.”
Le directeur a évoqué les garçons qui s’entrainaient avec lui dans la même catégorie, particulièrement touchés par ce décès : « Ils s’entraînaient ensemble et faisaient des stages ensemble : cela crée un lien qui va au-delà des simples compagnons de route.”
Il y a un mois, le jeune coureur avait pris la décision de mettre un terme à sa carrière de cycliste dès la fin de la saison. Il avait fait ce choix parce que « la combinaison avec ses études supérieures, qu’il a commencées il y a deux ans, est progressivement devenue trop lourde », précise M. Houtekier.
Un moment de recueillement en sa mémoire sera annoncé prochainement.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

Le cyclisme belge en deuil
Cette triste nouvelle est arrivée un peu plus de deux semaines après la perte d’un autre jeune espoir belge de 18 ans. Le 8 novembre dernier, le cycliste Miel Dekien est décédé dans un accident de voiture, alors qu’il venait de terminer sa deuxième année dans la catégorie junior, selon L’Avenir.