Recommandation
Dijon : découvrez le livreur au grand cœur qui redistribue les repas non réclamés aux sans-abris
Il pourrait tout simplement faire ses livraisons depuis les restaurants vers les clients. FranckEats a préféré se donner pour mission de venir en aide aux sans-abris.

Illustration.
Photo: NICOLAS HASSON-FAURE/Hans Lucas/AFP via Getty Images
«Quand une commande est annulée, on te dit que tu peux la jeter ou la garder », raconte à Actu.fr celui qui s’appelle FranckEats sur les réseaux sociaux. « Moi, je préfère la donner à quelqu’un qui en a besoin. »
Ce livreur pas comme les autres a presque 50 ans. Il travaille pour des plateformes de livraison comme Uber Eats, Deliveroo ou bien Delicity depuis 2017. Il a aussi été restaurateur et cuisinier à une autre période de sa vie.
« Je peux et je dois agir »
Sur son vélo électrique, il parcourt 2000 km par mois, se trouvant « face à la misère quotidienne », explique-t-il dans la page de sa cagnotte Leetchi. « Cette proximité a créé un déclic : je peux et je dois agir. »
C’est ainsi que ce livreur au grand cœur a commencé il y a plusieurs mois à livrer les commandes annulées aux sans-abris qu’il croise.
« J’ai remarqué qu’ils étaient nombreux, souvent jeunes, parfois anciens artisans ou salariés. Beaucoup ont basculé du jour au lendemain. La frontière entre la rue et un toit, elle est mince », précise FranckEats.
Sur les réseaux sociaux – Youtube, TikTok, Facebook -, le cycliste publie des petites vidéos où on le voit donner ces repas, ce qui permet aux gens qui le suivent de voir que c’est bien réel. Il s’assure de filmer dans le respect de la personne.
« Un moment de réconfort et de dignité »
Il a aussi mis en place une cagnotte en ligne, où 100% des dons lui servent à acheter des repas chauds, qu’il remet aussi aux sans-abris.
Par ses actions, FranckEats souhaite « offrir plus qu’une simple nourriture : apporter un moment de réconfort et de dignité avec un repas de qualité. »
Son engagement, simple mais constant, rappelle à quel point de petits gestes peuvent avoir un impact immense pour celles et ceux qui vivent dans la rue.
Même s’il avoue ne pas avoir la prétention de changer le monde, il espère inspirer d’autres livreurs à l’imiter. « Même un repas par jour, ça peut déjà faire beaucoup. »

Articles actuels de l’auteur









