Tempête Benjamin : 18 départements placés en alerte orange
La tempête Benjamin s’apprête à balayer une large partie de la France, ce jeudi, accompagnée de fortes rafales de vent et d’une mer déchaînée sur les côtes atlantiques et de la Manche.

Deux femmes marchent face au vent sur le littoral de Saint-Malo. Illustration.
Photo: : DAMIEN MEYER/AFP via Getty Images
Météo-France a placé au total 18 départements en vigilance orange, dont seize pour le vent violent et quatre pour le risque de vagues-submersion. L’épisode marque le retour d’un temps franchement agité après une longue période de calme automnal, souligne l’institut météorologique national.
Rafales violentes sur le littoral et à l’intérieur des terres
Les départements concernés par l’épisode venteux sont nombreux : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, le Puy-de-Dôme, l’Aude, les Pyrénées-Orientales, ainsi que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud.
Si la trajectoire et l’intensité précises de la dépression restent encore incertaines, Météo-France prévoit déjà des rafales allant de 100 à 130 km/h sur les côtes atlantiques et celles de la Manche, et de 90 à 110 km/h dans l’intérieur des terres. Le vent pourrait souffler plus fort encore sur les reliefs du Puy-de-Dôme, les Corbières ou encore les plaines des Pyrénées-Orientales.
Sur le Cap Corse, les rafales atteindront même 160 à 170 km/h, un vent violent qui persistera dans la nuit de jeudi à vendredi.
De très fortes vagues attendues en Atlantique et en Manche
Les côtes de la Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Seine-Maritime devraient être particulièrement exposées. Les vents d’ouest à nord-ouest, qui se renforceront en cours de nuit sur le golfe de Gascogne avant de gagner la Manche jeudi matin, provoqueront de très fortes vagues et une surélévation temporaire du niveau de la mer, avertit Météo-France.
Ce phénomène, combiné aux coefficients de marée de vive-eau (autour de 80), pourrait entraîner des submersions marines sur les littoraux de ces quatre départements placés en vigilance orange à ce titre. Le risque sera le plus marqué au moment des pleines mers.
Inondations en Corrèze après de fortes pluies
À ces vents violents s’ajoutent d’importantes précipitations sur le centre de la France. Après plusieurs jours de pluies abondantes ayant totalisé entre 40 et 90 mm – soit jusqu’à 90 litres d’eau par mètre carré –, le département de la Corrèze a été placé en vigilance orange pour risque d’inondation.
Les autorités appellent les habitants des zones exposées à la plus grande prudence et au strict respect des consignes de sécurité.

Articles actuels de l’auteur









