Royaume-Uni : le regroupement familial des réfugiés désormais suspendu

Des migrants naviguent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche au large de la plage de Neufchâtel-Hardelot, près de Boulogne-sur-Mer, le 18 juin 2025.
Photo: SAMEER AL-DOUMY/AFP via Getty Images
Le Royaume-Uni a décidé lundi de suspendre temporairement les nouvelles demandes de regroupement familial pour les réfugiés sur son territoire, dans le cadre d’un durcissement de sa politique d’asile. Cette mesure, annoncée par la ministre de l’Intérieur Yvette Cooper devant le Parlement, vise à répondre à l’afflux record d’exilés arrivant par petits bateaux et aux pressions subies par les autorités locales.
Le gouvernement explique que cette suspension doit permettre de faire face « aux pressions immédiates qui pèsent sur les autorités locales et aux risques liés aux bandes criminelles qui utilisent le regroupement familial pour encourager davantage de personnes à embarquer pour de dangereuses traversées ». Yvette Cooper précise que « de nouvelles règles (…) suspendent temporairement les nouvelles demandes » des familles de réfugiés, dans l’attente d’une réforme de l’immigration familiale prévue avant la fin de l’année.
Entre juin 2024 et juin 2025, environ 21.000 visas ont été délivrés au titre de la réunification familiale, la plupart à des femmes et enfants selon le ministère de l’Intérieur.
L’association Refugee Council s’inquiète des conséquences de cette décision, estimant qu’elle « va pousser davantage de gens désespérés dans les bras des passeurs ». Son chef, Enver Solomon, rappelle que jusqu’à présent, le regroupement familial était « l’une des seules voies sûres et légales permettant aux réfugiés fuyant la guerre et les persécutions d’être rejoints par leurs conjoints et enfants ».
Afflux record de migrants
Selon les dernières statistiques officielles, plus de 111.000 personnes ont demandé l’asile au Royaume-Uni entre juin 2024 et juin 2025, un record depuis 2001. Plus de 50.000 migrants sont arrivés dans le pays en traversant la Manche depuis l’arrivée du Premier ministre Keir Starmer, en juillet 2024.
La ministre de l’Intérieur a également annoncé la mise en œuvre du traité signé en août avec la France, qui prévoit le retour en France de migrants arrivés par petites embarcations et, en contrepartie, l’accueil au Royaume-Uni d’un nombre équivalent de migrants se trouvant sur le sol français. Les premiers migrants placés en détention à leur arrivée à Douvres début août rentreront prochainement en France, tandis que l’examen des demandes de migrants souhaitant s’installer au Royaume-Uni se poursuit, assorti de « stricts contrôles de sécurité ».
Articles actuels de l’auteur









