Logo Epoch Times

Reconduction de Sébastien Lecornu : LFI et RN annoncent une censure immédiate du gouvernement Lecornu

top-article-image

Photo: BERTRAND GUAY/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

De La France insoumise au Rassemblement national, en passant par les communistes et les écologistes, l’opposition a promis de voter la censure du gouvernement reconduit de Sébastien Lecornu, dénonçant un « entêtement » d’Emmanuel Macron et une « humiliation » pour les Français.

LFI annonce une motion de destitution et une censure immédiate

« Un nouveau bras d’honneur aux Français d’un irresponsable ivre de son pouvoir. La France et son peuple sont humiliés », a réagi Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, sur X.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Il a confirmé que son mouvement déposerait « une nouvelle motion de destitution du président de la République » et censurerait « immédiatement » le prochain gouvernement. Le groupe insoumis a proposé dès vendredi soir aux parlementaires de gauche de cosigner cette démarche.

Le Rassemblement national et ses alliés également favorables à la censure

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a dénoncé « une mauvaise plaisanterie, une honte démocratique et une humiliation pour les Français ». Il a affirmé que son parti « censurera bien sûr immédiatement cet attelage sans aucun avenir ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Son allié Éric Ciotti a tenu la même ligne,  en affirmant « Censure » sur X.

Les communistes et les écologistes sur la même position

Le Parti communiste français a fustigé sur X l’« inacceptable entêtement du président », ajoutant : « Sans rupture ce sera donc la censure : retour aux urnes ! ».

Marine Tondelier, cheffe des Écologistes, a déclaré sur France Info qu’elle ne voyait « aucun argument pour ne pas censurer » le nouveau gouvernement, tout en précisant vouloir attendre le discours de politique générale de Sébastien Lecornu avant de se prononcer définitivement.

Avec AFP