Quand les énergies Yin et Yang changent

Voilà une bonne période pour faire de l'exercice en douceur, comme une promenade tôt le matin.
Photo: Halfpoint/Shutterstock
Un terme solaire est une période d’environ deux semaines, basée sur la position du soleil dans le zodiaque. Les termes solaires constituent le système de calendrier traditionnel chinois. Ce calendrier suit l’ancienne croyance chinoise selon laquelle vivre en accord avec la nature permet de mener une vie harmonieuse. Dans cette rubrique, nous explorons chacun des 24 termes solaires de l’année, en offrant des conseils qui vous aideront à mieux traverser la saison.
Terme solaire : ‘Equinoxe d’automne’
Dates pour l’année 2021 : Du 23 septembre au 7 octobre
« L’équinoxe d’automne » est le 16e terme solaire de l’année et le jour où le soleil traverse l’équateur céleste en se dirigeant vers le sud, créant ainsi l’un des deux seuls jours de l’année (l’autre étant l’équinoxe de printemps) où le jour et la nuit ont la même durée.
Dans le calendrier astronomique occidental, l’équinoxe marque la fin de l’été et le début de l’automne dans l’hémisphère nord, tandis qu’il marque la fin de l’hiver et le début du printemps dans l’hémisphère sud. Dans le calendrier chinois, l’équinoxe d’automne correspond au milieu de l’automne.
Les Annales du printemps et de l’automne, également connues sous le nom de Chunqiu, constituent une ancienne chronique chinoise, comptant parmi les principaux ouvrages classiques chinois des temps les plus reculés. Les Annales couvrent une période de 241 ans, de 722 à 481 avant Jésus-Christ. Il s’agit du plus ancien texte historique chinois conservé sous forme d’annales. Les Annales sont traditionnellement attribuées à Confucius et font partie des cinq classiques de la littérature chinoise.
Pour les Chinois de l’Antiquité, le début de l’automne (qui est tombé le 7 août 2021, dans le calendrier chinois traditionnel) était le moment où les dieux de l’automne étaient prêts à descendre sur terre, aussi le peuple chinois rendait-il un culte au ciel et se déplaçait vers l’ouest pour les accueillir. Ces dieux arrivaient finalement sur terre à l’équinoxe d’automne, et les anciens Chinois les accueillaient lors d’une cérémonie organisée dans le centre de la capitale.
Les empereurs de la Chine ancienne organisaient chaque année deux grandes cérémonies de ce type pour rendre un culte aux divinités. Celle du printemps était destinée à prier pour que l’année à venir soit prospère et le temps clément ; celle de l’automne consistait à remercier les dieux et le ciel pour les bonnes récoltes survenues. Si les récoltes étaient mauvaises cette année-là, la cérémonie d’automne permettait aux Chinois de se repentir.
À partir du jour de l’équinoxe d’automne, l’équilibre entre l’énergie yin et l’énergie yang commence à changer radicalement, l’énergie chaude yang déclinant rapidement. Normalement, les éclairs et le tonnerre devraient cesser pendant cette période, car la qualité naturelle du tonnerre est purement yang. Lorsque le tonnerre persiste après l’équinoxe d’automne, il y a alors un risque de déséquilibre entre les énergies yang et yin de l’année en cours, et les récoltes en pâtiront.
Vivre en harmonie avec l’équinoxe d’automne
Il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour vivre en harmonie avec le cycle de la nature tout au long du terme solaire de l’équinoxe d’automne.
Lorsque nous mangeons, évitons les aliments frits et grillés, ainsi que les aliments froids ou trop épicés.
Buvons de l’eau tiède ou à température ambiante et évitons l’eau glacée ou les boissons froides.
Gardons le dos et le ventre couverts, et évitons l’air froid, surtout lorsque la transpiration laisse la peau humide. Même l’air froid produit par un climatiseur.
C’est le bon moment pour faire des exercices physiques en douceur, comme une promenade tôt le matin.
Tout aliment au goût acide, comme le vinaigre, le kombucha ou le yaourt, est particulièrement bénéfique pendant ces deux semaines. Ces aliments équilibrent la chaleur du foie et des poumons, et tonifient notre peau pour réduire les irritations cutanées.
Les aliments de saison à consommer
Les aliments suivants sont bons à consommer pendant ce terme solaire : poires, noix, sucre de canne, miel, sirop d’érable ou aliments naturellement sucrés ; sésame, pommes, raisins, mandarines, pamplemousses, oranges, mandarines, citrons, baies d’argousier, framboises, canneberges ; lait d’amande et lait de coco.
Moreen Liao, collaboratrice du journal Epoch Times, est issue d’une lignée de quatre générations de médecins traditionnels chinois. Elle est également aromathérapeute certifiée, ancienne doyenne du Nouvel Institut des thérapies naturelles de Sydney, et fondatrice d’Ausganica, une marque de cosmétiques certifiés biologiques. Rendez-vous sur LiaoMoreen.com

Moreen Liao, collaboratrice d'Epoch Times, est la descendante de quatre générations de médecins de médecine traditionnelle chinoise. Elle est également aromathérapeute certifiée, ancienne doyenne du New Directions Institute of Natural Therapies à Sydney, en Australie, et fondatrice d'Ausganica, une marque de cosmétiques certifiés biologiques.
Articles actuels de l’auteur









