Recommandation
Mal de gorge et voix cassée : 3 solutions naturelles pour les apaiser vite et bien
Le point Tianding : comment ce point d’acupuncture du cou soulage rapidement votre mal de gorge et votre enrouement. Certains problèmes de santé exigent une attention médicale urgente. D’autres sont plus discrets. Un mal de gorge ou une raucité soudaine ne sont peut-être pas assez graves pour vous envoyer chez le médecin, mais ils peuvent tout de même vous rendre la vie difficile. La plupart des gens se tournent vers une boisson chaude et espèrent que cela ira mieux.

GI17- Le chaudron céleste
Photo: Tianding Epoch Times
En médecine traditionnelle chinoise (MTC), il existe un autre remède facile et naturel pour ce type d’inconfort : le point d’acupuncture Tianding-GI17 (le chaudron céleste). Situé directement sur le cou, il peut aider à soulager et à traiter un large éventail de problèmes.
Origines ancestrales
Tianding a été enregistré pour la première fois dans « Le Classique A-B d’acupuncture et de moxibustion », le plus ancien texte de MTC qui nous soit parvenu. Il appartient au méridien du Gros Intestin, qui part de l’index et remonte le long du bras, de l’épaule et du cou, pour se terminer au visage.
Parce que ce méridien, ou voie énergétique, transporte une abondance de qi (énergie vitale) et de sang, ses points d’acupuncture peuvent affecter de nombreuses structures le long de son trajet.
Tianding est particulièrement reconnu pour soutenir la gorge, car il se trouve directement sur cette route du méridien. Suivant l’une des règles fondamentales de l’acupuncture, Tianding traite les problèmes qui se trouvent à proximité, ce qui en fait un bon point à considérer pour ces petits problèmes de gorge frustrants qui ne nécessitent pas de consultation médicale.
Applications pratiques
Tianding est utilisé lorsque la voix devient soudainement enrouée ou disparaît complètement. Ces affections peuvent apparaître et disparaître sans cause claire et ne reçoivent pas toujours d’explication précise dans les contextes cliniques modernes.
De plus, Tianding est utilisé pour les difficultés à avaler et pour la sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge. La MTC appelle ce sentiment le qi de noyau de prune, comme si un petit noyau était logé dans la zone. Historiquement, Tianding a également été utilisé dans le traitement des écrouelles et de l’inflammation des ganglions lymphatiques du cou.
Tianding dans le contexte clinique
Tianding est plus qu’un simple point d’acupuncture historique. Des cliniciens ont testé ses effets dans des établissements de santé modernes.
Une étude a examiné si l’électroacupuncture pouvait aider les patients post-AVC avec des canules de trachéotomie à retrouver leur fonction diaphragmatique. Tous les participants ont reçu un traitement médical standard et un entraînement respiratoire. Un groupe a reçu de l’acupuncture sur six points, tandis qu’un autre groupe a reçu la même chose, plus de l’électroacupuncture sur trois points supplémentaires : Tianding (GI17), Fengchi (VB20) et les points Jiaji (C3 et C5). Les deux groupes se sont améliorés, mais le groupe recevant Tianding et les deux autres points d’électroacupuncture a montré des résultats significativement meilleurs.
Une autre étude a évalué deux thérapies pour la douleur chronique au cou causée par des problèmes de disque cervical : l’application de timbres d’acupression — une technique utilisant des patchs à base de plantes — et l’acupuncture. Les patients des deux groupes ont reçu un traitement sur les points Tianding (GI17), Futu (GI18), Dazhui (DM14) et Tianzong (IG11). Bien que les deux méthodes aient amélioré les symptômes, le groupe des patchs à base de plantes a eu un taux de réussite plus élevé immédiatement après le traitement (93,5 % contre 72,4 %) et trois mois plus tard (90,3 % contre 65,5 %).
Comment localiser et stimuler Tianding
Pour localiser Tianding, placez vos doigts sur le côté de votre cou. Trouvez le bord arrière du muscle sterno-cléido-mastoïdien, le muscle épais et proéminent qui descend de derrière votre oreille jusqu’à votre clavicule.
Tracez ensuite une ligne horizontale imaginaire allant du milieu de votre pomme d’Adam à ce muscle. Tianding se trouve à un travers de pouce sous ce point, sur cette même bordure musculaire.
Appuyez doucement autour de cette zone jusqu’à ce que vous trouviez un point légèrement douloureux ou sensible — c’est le signe que vous avez trouvé le bon emplacement.
Techniques simples d’activation
• Pression ferme : appuyez fermement pendant trois à cinq secondes, puis relâchez pendant trois secondes. Répétez l’opération pendant une à trois minutes de chaque côté.
• Massage circulaire : massez en petits cercles avec votre index ou votre pouce pendant une à trois minutes de chaque côté.
• Patch à base de plantes : appliquez un patch à base de plantes pendant la nuit pour une activation prolongée.
• Méthodes avancées : l’acupuncture ou la moxibustion, une thérapie par la chaleur douce utilisant de l’armoise séchée, pratiquées par un professionnel qualifié, peuvent approfondir les effets thérapeutiques.
Précautions
Évitez de stimuler cette zone si vous avez des blessures autour du cou. Si vous utilisez des patchs à base de plantes, assurez-vous qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients irritants, surtout si votre peau est sensible.
Soutenez votre gorge avec des soins doux
Lorsque votre gorge est légèrement dérangée, mais pas assez pour justifier une visite chez le médecin, Tianding pourrait être une option utile. Il est simple à localiser, facile à stimuler et s’appuie à la fois sur la tradition et sur la recherche clinique moderne. La prochaine fois que votre voix faiblit ou que votre gorge vous fait mal, essayez d’accorder un peu d’attention à ce point d’acupuncture. Votre gorge pourrait vous en remercier.

Moreen Liao, collaboratrice d'Epoch Times, est la descendante de quatre générations de médecins de médecine traditionnelle chinoise. Elle est également aromathérapeute certifiée, ancienne doyenne du New Directions Institute of Natural Therapies à Sydney, en Australie, et fondatrice d'Ausganica, une marque de cosmétiques certifiés biologiques.
Articles actuels de l’auteur









