Les forces américaines cesseront les frappes au Yémen après la capitulation des Houthis

Des terroristes Houthis inspectent le site d'une frappe aérienne américaine signalée à Sanaa, un jour après l'attaque, le 7 avril 2025.
Photo: Mohammed Huwais/AFP via Getty Images
S’adressant aux journalistes alors qu’il accueillait le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison-Blanche mardi, M. Trump a déclaré que dans un message de la nuit précédente, les Houthis avaient « annoncé, du moins à nous, qu’ils ne veulent plus se battre ».
« Ils ne veulent tout simplement pas se battre, et nous honorerons cela, […] nous allons arrêter les bombardements, et ils ont capitulé », a ajouté Trump.
Également connus sous le nom d’Ansar Allah, les Houthis sont un mouvement chiite zaïdi qui a destitué le gouvernement yéménite internationalement reconnu de la capitale Sanaa en 2014 et contrôle actuellement une zone englobant environ 80 % des 32 millions d’habitants du pays.
Pendant des années, les Houthis ont résisté à une coalition d’États arabes du Golfe soutenue par les États-Unis et dirigée par l’Arabie saoudite, qui a mené une campagne militaire pour restaurer le contrôle du pays à son gouvernement internationalement reconnu.
Le conflit interne yéménite s’est estompé ces dernières années, la mainmise des Houthis sur le pouvoir étant largement intacte.
Après que le Hamas a mené des attaques dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023 et qu’Israël a lancé une campagne militaire de représailles dans la bande de Gaza, les Houthis ont tourné leur attention vers l’extérieur et ont commencé à lancer des missiles et des drones d’attaque sur Israël et sur les navires transitant par les voies navigables du Moyen-Orient.
Les Houthis ont revendiqué leur solidarité avec la cause palestinienne et ont insisté sur le fait qu’ils poursuivraient les attaques jusqu’à ce qu’Israël mette fin à sa campagne à Gaza.
Les forces américaines ont rapidement été appelées dans les voies navigables du Moyen-Orient pour aider à protéger les voies de navigation internationales.
En janvier de l’année dernière, l’administration Biden avait ordonné aux forces américaines de commencer à mener des frappes offensives à travers le Yémen contrôlé par les Houthis.
Après qu’Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu en janvier de cette année, les attaques des Houthis ont cessé.
Les forces américaines ont, à leur tour, réduit leur campagne de frappes sur le Yémen.
En mars, le cessez-le-feu à Gaza a volé en éclats et les Houthis ont menacé de reprendre leurs attaques.
À peu près au même moment, le gouvernement américain a officiellement redésigné les Houthis comme une organisation terroriste étrangère et a devancé de nouvelles attaques des Houthis en lançant une vague de missiles et d’avions pour frapper des cibles à travers le Yémen le 15 mars.
Les représentants houthis, qui sont normalement actifs sur les médias sociaux, n’ont pas encore confirmé qu’ils sont parvenus à un accord avec les États-Unis pour cesser les hostilités.
Le 4 mai, le représentant militaire houthi, Yahya Saree, a annoncé sur la plateforme de médias sociaux X que les forces houthies lanceraient une nouvelle campagne d’attaques de missiles spécifiquement conçues pour perturber le transport aérien commercial international à destination et en provenance d’Israël.
Dimanche, les Houthis ont lancé un missile qui a atterri à une courte distance de l’aéroport international Ben Gourion d’Israël.
Les avions militaires israéliens ont mené des frappes de représailles dans les zones du Yémen contrôlées par les Houthis lundi et mardi.
Discutant des développements lors d’un point de presse à la suite des commentaires du président Trump à la Maison-Blanche, la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, a déclaré que la percée diplomatique avec les Houthis mettrait fin aux attaques visant les navires américains transitant par la mer Rouge et ses voies navigables adjacentes.
Mme Bruce s’est montrée moins claire sur la question de savoir si l’accord de cessez-le-feu mettrait fin aux attaques réciproques entre Israël et le Yémen.
Il s’agit d’une histoire en développement qui sera mise à jour avec des détails supplémentaires.

Articles actuels de l’auteur









