Les élèves ont plus que jamais besoin de sorties scolaires

Suscitez l'intérêt en sortant et en participant à des sorties éducatives.
Photo: Marcel Mooij/Shutterstock
Les recherches montrent que les sorties scolaires peuvent améliorer les résultats, réduire l’absentéisme et éveiller la passion des élèves, quel que soit leur niveau.
Le nombre de sorties organisées par les classes de la maternelle à la terminale a fortement chuté pendant la pandémie de Covid-19. Même après le retour à une certaine normalité, ces excursions sont restées peu nombreuses. En 2023, les musées constataient encore une baisse des visites scolaires par rapport à la période précédant les confinements.
Pourquoi cette tendance devrait-elle inquiéter les enseignants et les parents ? Parce que les sorties scolaires offrent une opportunité éducative exceptionnelle et irremplaçable. En plus de rompre la routine et de revigorer des élèves fatigués par de longues heures assis à un bureau, elles permettent un apprentissage par l’expérience, au-delà des livres et des vidéos.
Trop souvent, l’éducation se limite à des manuels, des cours magistraux, des tableaux et des exercices écrits. Bien que ce type d’enseignement soit essentiel, il ne suffit pas à garantir un développement complet et sain de l’esprit et du corps. La pédagogie européenne distingue traditionnellement deux types de savoirs : le Wissenschaft et le Kenntnis. Le Wissenschaft correspond au savoir scolaire classique : théorique, abstrait, intellectuel, mesurable. Le Kenntnis, en revanche, désigne un apprentissage plus intuitif, direct, sensoriel et vécu. Un élève connaît son histoire grâce au Wissenschaft. Mais il connaît l’amour de ses parents ou les recoins de son jardin grâce au Kenntnis. Les deux approches sont nécessaires. Pourtant, le système éducatif tend à privilégier excessivement le Wissenschaft. Il y a une grande différence entre lire une leçon sur la métamorphose du papillon et observer soi-même, lors d’une sortie, des chenilles former leur chrysalide et émerger en papillons. Dans ce second cas, les sens, l’imagination, la curiosité et les émotions sont bien plus sollicités.
Les sorties scolaires, immersives et riches en expériences sensorielles, permettent donc de rééquilibrer la formation d’un enfant en apportant une dose précieuse de Kenntnis. De nombreuses recherches l’ont confirmé. Une étude de 2022 menée par Heidi H. Erickson, Angela R. Watson et Jay P. Greene a réparti des élèves de CM1 et CM2 dans 15 écoles en deux groupes : un groupe témoin et un groupe ayant participé à trois sorties culturelles dans l’année (musée d’art, théâtre et concert symphonique). Résultat : les élèves ayant bénéficié de ces sorties étaient moins souvent absents, obtenaient de meilleures notes et avaient moins de problèmes de comportement. Ils exprimaient également davantage d’intérêt pour les arts, d’après le rapport relayé par Science Daily.
Heidi Erickson explique : « Il est possible d’ouvrir les élèves à un monde plus vaste et d’enrichir le programme sans compromettre les résultats académiques. […] Nous ne pensions pas que les sorties auraient un impact négatif sur les résultats, mais nous avons été surpris de constater une réelle amélioration. »
Jay Greene souligne que ces sorties offrent aux élèves une chance rare d’accéder à des événements et institutions culturelles précieuses. « Si les écoles intégraient réellement les sorties culturelles dans le parcours éducatif, tous les élèves en profiteraient — en particulier ceux dont les familles ont peu accès à ce type d’expériences », écrit-il.
Une autre étude, plus ancienne, signée en 2014 par Marc Behrendt et Teresa Franklin de l’Université de l’Ohio, synthétise plusieurs recherches sur les bénéfices des sorties scolaires. Elle conclut que ces excursions augmentent la motivation des élèves et approfondissent leur intérêt et leur compréhension des sujets étudiés. Mais les bienfaits vont au-delà. Selon eux : « Les capacités d’observation s’améliorent. Les compétences sociales se développent grâce aux échanges entre élèves. L’envie d’apprendre revient, et les élèves établissent des liens entre leurs savoirs et de nouveaux concepts. » L’étude ajoute : « Les sorties en plein air permettent de développer la perception, d’enrichir le vocabulaire et de susciter un intérêt plus grand pour la nature. » Visiter un parc ou un site naturel offre aussi l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, comme l’orientation ou l’escalade.
Une sortie scolaire peut être la clé qui révèle une passion insoupçonnée. Elle peut ouvrir de nouveaux horizons. L’élève de 4e qui visite un aquarium pour la première fois deviendra peut-être biologiste marin. La jeune fille de CM2, émerveillée par un concert symphonique, prendra ses cours de violon plus au sérieux et choisira peut-être plus tard d’étudier la musique. En somme, une expérience immersive comme une sortie scolaire peut éveiller l’esprit et toucher le cœur d’une manière qu’aucun livre ne saurait égaler.

Walker Larson enseigne la littérature et l'histoire dans une académie privée du Wisconsin, où il réside avec sa femme. Il est titulaire d'une maîtrise en littérature et langue anglaises, et ses écrits sont parus dans The Hemingway Review, Intellectual Takeout, et dans son Substack, "TheHazelnut".
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