Logo Epoch Times

Législative partielle : Bruno Retailleau appelle à faire barrage à la gauche contre l’UDR/RN

top-article-image

Photo: DIMITAR DILKOFF/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le président des Républicains, Bruno Retailleau, a appelé mardi à ne pas voter pour la gauche lors du second tour de l’élection législative partielle dans le Tarn-et-Garonne, prévu dimanche.

Ce scrutin opposera Cathie Bourdoncle, candidate investie par le Parti socialiste, à Pierre-Henri Carbonnel, représentant de l’UDR d’Éric Ciotti soutenu par le Rassemblement national.

« Pas une voix pour la gauche »

« Pas une voix pour la gauche », a déclaré Bruno Retailleau sur Europe 1-CNews, en réponse à une question sur la consigne de vote de son parti. Le candidat LR, Bernard Pécou, arrivé troisième au premier tour avec 17,6% des suffrages, a été devancé par Cathie Bourdoncle investie par le PS (24,3%) et l’UDR Pierre-Henri Carbonnel (29,5%).

Une « ligne » assumée par la direction de LR

« C’est notre ligne », a précisé le dirigeant de la droite, en indiquant que les électeurs « se détermineront » eux-mêmes, sans toutefois appeler à faire barrage à l’extrême droite. Vendredi dernier, Bruno Retailleau s’était déplacé à Montauban pour soutenir Bernard Pécou lors d’un meeting, alors que Les Républicains ont déjà remporté quatre législatives partielles depuis le début de l’année.

Une élection déclenchée par l’inéligibilité de Brigitte Barrèges

Cette élection a été convoquée à la suite de l’inéligibilité, prononcée en juillet pour financement illicite de campagne, de Brigitte Barrèges. Ancienne maire de Montauban (2001-2021) et députée élue en 2024 sous l’étiquette UDR, elle avait rejoint Éric Ciotti lorsque celui-ci avait quitté Les Républicains pour s’allier au RN lors des législatives anticipées de 2024.

Avec AFP