Logo Epoch Times

Le citron vert : le fruit acidulé qui renforce l’immunité et aide à prévenir les calculs rénaux

top-article-image

Photo: Illustration par Epoch Times, Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 18 Min.

Les citrons verts trouvent l’équilibre parfait entre acidité et douceur subtile. Leurs notes acidulées rehaussent n’importe quel plat, d’une sauce rafraîchissante à une tarte au citron vert. Les citrons verts sont plus qu’un simple délice culinaire – ces fruits polyvalents offrent un large éventail de bienfaits pour la santé, de l’aide à la prévention des calculs rénaux grâce à leur teneur en acide citrique au soutien du cerveau et du système nerveux.
Les citrons verts ont joué un rôle important dans l’histoire. Au 18e siècle, la Marine britannique a adopté le jus d’agrumes pour prévenir le scorbut – une grave carence en vitamine C. Lors de longs voyages en mer, les navires britanniques rationnaient les marins avec du jus de citron vert. Alors que cette pratique est devenue largement reconnue, le terme « limey » est apparu au 19e siècle comme surnom pour les marins britanniques.

(Illustration par Epoch Times, Shutterstock)

Nutriments clés
• Riche en vitamine C : un citron vert fournit plus de 20 % des besoins quotidiens en vitamine C, soutenant le système immunitaire et aidant à la production de collagène pour une peau saine, des articulations solides et la cicatrisation des plaies.
• Riche en acide citrique : l’acide citrique aide à prévenir les calculs rénaux et améliore l’absorption du fer.
• Source de fibres, faible en calories : un citron vert fournit 1,88 g de fibres tout en ne contenant que 20 calories.
• Riche nutriments essentiels : les citrons verts contiennent du potassium, du magnésium, du phosphore, du calcium, du folate et de la choline, ainsi que de petites quantités de vitamines A, E et K.
Bienfaits pour la santé
Au-delà de leur riche teneur en nutriments, les citrons verts ont été associés à plusieurs bienfaits pour la santé. Cependant, la plupart des études n’ont pas encore été menées sur des humains.

Peut aider à prévenir les calculs rénaux et biliaires

Les citrons verts contiennent de l’acide citrique, que l’on trouve naturellement dans les agrumes, les baies et certains légumes. Les antioxydants contenus dans l’acide citrique en font un ajout précieux aux aliments, aux médicaments et à d’autres produits. Il agit comme conservateur et aide à prévenir les calculs rénaux et biliaires.
Le jus de citron vert frais contient environ 1,38 g d’acide citrique pour 3 cl. Cette teneur en acide citrique aide à prévenir les calculs rénaux et biliaires en diminuant les niveaux de citrate urinaire, rendant l’urine moins favorable à la formation de calculs.
Au-delà du rôle de l’acide citrique dans la prévention des calculs, les chercheurs ont également étudié si d’autres composants du citron vert – comme ceux que l’on trouve dans la poudre de citron vert – pouvaient contribuer à la santé rénale.
Un essai contrôlé randomisé a étudié comment la poudre de citron vert aidait à prévenir les calculs rénaux, en particulier ceux composés d’oxalate de calcium. L’étude a duré 2 ans et a impliqué 80 patients atteints de calculs rénaux. Les chercheurs ont collecté des échantillons d’urine de 24 heures avant et après six mois de traitement par poudre de citron vert et ont analysé leur teneur en protéines.
Ils ont constaté que le traitement par poudre de citron vert réduisait significativement la quantité totale de protéines excrétées dans l’urine, tandis que le placebo n’avait aucun effet. Sur les 17 protéines affectées, 16 ont diminué et une a augmenté. Ces résultats suggèrent que la poudre de citron vert pourrait aider à prévenir la formation de calculs rénaux en réduisant les protéines nocives liées au développement des calculs.
Soutient la santé du cerveau et du système nerveux
Les antioxydants contenus dans les citrons verts peuvent traverser la barrière hémato-encéphalique et protéger les neurones de l’inflammation. De plus, les citrons verts sont riches en magnésium et en potassium, des nutriments essentiels qui soutiennent la transmission, la régénération et la réparation des signaux nerveux.
Les flavonoïdes contenus dans le citron vert aident à protéger les cellules nerveuses et les mitochondries du stress oxydatif et des dommages causés par les radicaux libres, maintenant ainsi la résilience du cerveau et du système nerveux.
Une étude publiée dans Pharmaceuticals a examiné deux extraits différents de citron vert thaï – de la feuille et de la peau – pour évaluer leurs effets sur les cellules neuronales humaines (cerveau). Les chercheurs ont découvert que les deux extraits protégeaient les cellules neuronales humaines du vieillissement causé par des niveaux élevés de glucose, lesquels contribuent aux maladies neurodégénératives et accélèrent la sénescence cellulaire (lorsque les cellules vieillissent et cessent de se diviser, mais ne meurent pas).
Les extraits de citron vert ont aidé à prévenir le vieillissement prématuré des cellules cérébrales et ont soutenu une croissance cellulaire saine. De plus, leurs puissants antioxydants ont réduit le stress oxydatif et protégé les cellules nerveuses des dommages.
Propriétés anticancéreuses potentielles
Une étude préclinique de 2023 publiée dans Molecules s’est concentrée sur la façon dont les composés phytochimiques de l’extrait de zeste de citron vert peuvent aider à combattre le cancer du foie, bien que cela n’ait pas encore été testé sur des humains. En analysant les substances chimiques présentes dans l’extrait de zeste de citron vert, les chercheurs ont trouvé deux composés spécifiques connus pour leurs bienfaits sur la santé  l’hespéridine et la limonine – en plus de nombreux autres composés phytochimiques.
Ils ont testé l’extrait, la limonine, l’hespéridine et une combinaison des deux sur des cellules cancéreuses hépatiques humaines. Les résultats ont montré que bien que toutes les substances soient efficaces contre les cellules cancéreuses hépatiques, l’extrait de zeste de citron vert a eu l’effet le plus significatif, probablement en raison des effets synergiques de ses nombreux composés phytochimiques.
Dans une autre étude examinant les propriétés anticancéreuses du citron vert, les chercheurs ont découvert que les citrons verts cultivés au Texas contenaient au moins 22 composés volatils différents, les plus abondants étant le limonène (30 %) et la dihydrocarvone (31 %). Ils ont découvert que 100 microgrammes par millilitre d’huile volatile de citron vert inhibaient la croissance des cellules du cancer du côlon de 78 % après 48 heures. Les cellules cancéreuses ont également montré des signes d’apoptose – ou de mort cellulaire programmée.
Une étude ultérieure menée par les mêmes chercheurs a trouvé trois nouveaux composés végétaux dans les zestes de citron vert. Après avoir testé différentes concentrations d’extrait de zeste de citron vert sur des cellules cancéreuses du côlon, ils ont constaté qu’il inhibait leur croissance de 67 % après 72 heures. Les cellules cancéreuses ont également subi une apoptose.
Autres bienfaits
Les citrons verts soutiennent la digestion en stimulant les enzymes digestives, ce qui peut améliorer la constipation et les ballonnements. De plus, leurs antioxydants combattent les dommages des radicaux libres, qui accélèrent le vieillissement. Leur teneur élevée en vitamine C en fait un ingrédient populaire dans les produits de soin de la peau.
Les citrons verts sont riches en flavonoïdes, en antioxydants et en fibres solubles et insolubles, qui aident à réduire l’inflammation, à protéger les vaisseaux sanguins et à soutenir la santé cardiaque.
Faits amusants
• Christophe Colomb a introduit les graines de citron vert aux Antilles en 1493, et les arbres se sont rapidement répandus dans toute la région, y compris au Mexique et en Floride.
• La plupart des citrons verts consommés en Amérique du Nord sont des citrons verts persans (Limou Omani), un hybride entre les citrons verts des Keys (Citrus aurantiifolia) et les citrons (Citrus limon).
• La plupart des citrons verts sont sans pépins – non pas en raison d’une modification génétique, mais parce qu’ils se reproduisent par parthénocarpie, un processus qui permet au fruit de se développer sans fécondation.
• Grâce à leur forte teneur en acide citrique, les citrons verts tuent naturellement les bactéries, éliminent les taches et désodorisent, ce qui les rend excellents pour le nettoyage et la désinfection.
• Les citrons verts existent en diverses tailles et saveurs. Les citrons verts persans sont gros et à peau épaisse, les citrons verts des Keys sont petits et acidulés, les citrons verts de Kaffir et thaï sont courants dans la cuisine d’Asie du Sud-Est, les citrons verts doux sont de saveur légère et cultivés en Méditerranée, et les citrons verts doigt, originaires d’Australie, sont connus également sous le nom de « citron caviar ».
Comment augmenter l’absorption
La vitamine C des citrons verts et d’autres agrumes aide le corps à absorber le fer lorsqu’ils sont consommés avec des sources de fer d’origine végétale (fer non héminique) comme les haricots, les lentilles, les légumes-feuilles, le quinoa, le tofu et la mélasse. Ajouter un filet de citron vert frais à des aliments comme les haricots noirs, les épinards ou le quinoa peut améliorer l’absorption du fer.
Pour maximiser les bienfaits du citron vert pour la santé, penser à consommer la peau, qui contient de puissants flavonoïdes comme l’hespéridine et la naringine, ainsi que du limonène (un terpène) et des fibres. Si on mange la peau, opter pour des citrons verts biologiques afin d’éviter les pesticides et autres produits chimiques. Voici quelques façons d’intégrer les zestes de citron vert à l’alimentation :
• Zester la peau de citron vert dans les aliments et les boissons.
• Sécher les peaux de citron vert, puis les moudre en poudre à saupoudrer sur les repas et les boissons.
• Confire les peaux de citron vert pour créer une pâtisserie.
• Faire du sucre d’agrumes ou du sel de finition à saupoudrer sur les plats ou les desserts.
Astuce de pro pour la cuisine
Éviter de chauffer le citron vert pour préserver sa vitamine C. Comme la vitamine C est sensible à la chaleur, ajouter le jus de citron vert aux plats après la cuisson pour conserver ses bienfaits nutritionnels.
Précautions
Interactions médicamenteuses : certains composés du citron vert peuvent interagir avec certains médicaments, en particulier ceux métabolisés par le foie. Le jus de citron vert peut augmenter les effets secondaires de médicaments comme la lovastatine (Mevacor), le kétoconazole (Nizoral), l’itraconazole (Sporanox), la fexofénadine (Allegra) et le triazolam (Halcion).
Sensibilité cutanée : le contact avec le jus ou la peau de citron vert, suivi d’une exposition au soleil, peut provoquer une phytophotodermatite – une réaction cutanée qui entraîne gonflement, rougeurs et cloques. Se laver soigneusement les mains après avoir manipulé des citrons verts avant de sortir.
Acidité élevée : consommer trop de jus de citron vert peut provoquer un inconfort digestif, en particulier chez les personnes souffrant d’acidité gastrique élevée ou de reflux acide. Avec le temps, son acidité peut également éroder l’émail des dents, entraînant une sensibilité dentaire et des caries, aussi la modération est essentielle.
Fluidification du sang : l’acide citrique contenu dans les citrons verts a des propriétés fluidifiantes pour le sang. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou prenant des anticoagulants devraient consommer des citrons verts avec prudence.
Conservation optimale
Selon l’UC Davis Postharvest Technology, les citrons verts devraient durer quelques jours à température ambiante s’ils sont tenus à l’abri de la lumière directe du soleil, qui peut dégrader les nutriments. Les conserver dans un bol en plastique ventilé ou un sac en plastique perforé peut aider à retenir l’humidité.
Pour une fraîcheur plus longue, réfrigérer les citrons verts dans le bac à légumes, espacés pour augmenter la circulation de l’air. Cela peut les garder frais et juteux pendant plusieurs semaines.
Recette : riz à la coriandre et au citron vert
Brillant, acidulé et savoureux, ce riz à la coriandre et au citron vert regorge de vitamine C et d’antioxydants pour soutenir l’immunité et la digestion tout en améliorant l’absorption du fer.
Ingrédients :
• 250 g de riz blanc (le riz jasmin ou basmati conviennent bien)
• 1/2 bouquet de coriandre fraîche, hachée grossièrement
• 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de haute qualité (de préférence de l’huile d’olive)
• 2 citrons verts, fraîchement pressés
• Une pincée de sel, selon le goût
Instructions :
1. Faire cuire le riz comme à l’accoutumée. Pendant qu’il cuit, laver et hacher la coriandre.
2. Dans un grand bol, mélanger l’huile, la coriandre, le jus de citron vert et le sel. Mélanger bien et mettre de côté.
3. Une fois le riz cuit, l’ajouter lentement au bol avec les autres ingrédients, en mélangeant soigneusement jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé.
4. Ajouter plus d’huile si le riz est trop sec et ajuster le sel au goût. Servir et déguster.
Astuces citron vert pour les enfants
Encourager les enfants à manger sainement peut être un défi, mais un filet de citron vert peut aider ! L’ajout de citron vert à ces aliments et boissons rehausse la saveur et offre des bienfaits pour la santé, rendant les repas nutritifs plus attrayants pour les enfants difficiles.
• Eau : ajouter un filet de citron vert à un verre d’eau pour rehausser la saveur et maintenir les enfants hydratés.
• Sucettes glacées : mélanger du jus de citron vert dans des sucettes glacées faites maison pour une explosion de saveur d’agrumes.
• Yaourt : incorporer du jus ou du zeste de citron vert pour ajouter une touche rafraîchissante.
• Salade de fruits : arroser les fruits frais de jus de citron vert pour rehausser leur douceur naturelle.
• Smoothie aux fruits : mélanger du jus de citron vert avec des bananes, des baies et du yaourt pour une délicieuse firandise citronnée.

(Illustration par Epoch Times, Shutterstock)

Emma est un médecin acupuncteur qui exerce depuis 2006. Elle a un cabinet de consultation appelé Thrive Consulting et tient un site Web intitulé Chinese Medicine Living, où elle explique comment utiliser les principes de la médecine chinoise pour mener une vie saine dans le monde moderne. Elle aime les arts martiaux, la nature et une bonne tasse de thé.

Articles actuels de l’auteur