Logo Epoch Times

L’avion d’Ursula von der Leyen victime d’un brouillage GPS en Bulgarie, Moscou suspecté

top-article-image

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Photo: JOHANNA GERON/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Un incident de brouillage GPS a perturbé le vol transportant Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, lors de son arrivée en Bulgarie dimanche. L’équipe de la cheffe de l’exécutif européen pointe la Russie comme principale suspecte, un phénomène de plus en plus courant en Europe de l’Est.

Lundi, Arianna Podesta, porte-parole d’Ursula von der Leyen, a confirmé : « Nous pouvons confirmer qu’il y a eu brouillage GPS. » Elle précise : « Les autorités bulgares nous ont informés qu’elles soupçonnaient que cela était dû à une ingérence flagrante de la Russie. » Malgré ce défaut de signal, l’avion a atterri « sans difficulté » à Plovdiv, la sécurité du vol ayant été assurée grâce à une approche basée sur des systèmes de navigation terrestre, selon le gouvernement bulgare.

Ce genre d’incident est devenu récurrent dans la région

L’exécutif européen souligne que ce genre d’incident est devenu récurrent dans la région. Arianna Podesta déclare : « Nous sommes bien sûr conscients, et habitués d’une certaine manière, aux menaces et intimidations qui font partie intégrante du comportement hostile de la Russie. » Ce dimanche, von der Leyen se trouvait en Bulgarie après des étapes à Riga, Helsinki, Tallinn et Varsovie, une tournée destinée à exprimer la « pleine solidarité » de l’UE envers les pays frontaliers de la Russie et du Bélarus.

Sur place, Ursula von der Leyen a visité une usine de munitions destinées à l’Ukraine, soulignant l’engagement européen en matière de sécurité. La présidente se rendait ensuite en Lituanie, alors que les discussions s’intensifient parmi les alliés de Kiev quant aux garanties de sécurité à lui offrir après un potentiel accord de paix avec la Russie.

La semaine précédente, des bureaux de l’Union européenne à Kiev avaient été touchés par des frappes russes. Dans la foulée, Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie européenne, avait annoncé la convocation de l’ambassadeur russe. Selon l’exécutif, ces événements renforcent l’urgence d’une réponse coordonnée et d’un soutien accru à l’Ukraine, alors que les tensions restent vives à l’Est du continent.