L’armée de l’air américaine annonce le premier vol d’essai d’un drone-avion de combat sans pilote

Un avion de combat collaboratif YFQ-42A décolle lors d'essais en vol sur un site d'essai en Californie. (Crédit Photo US Air Force)
L’armée de l’air américaine a annoncé avoir effectué le premier vol d’essai d’un prototype de drone chasseur.
« L’avion, baptisé YFQ-42A et développé en partenariat avec General Atomics, a volé sur un site d’essai en Californie, fournissant des données précieuses pour la poursuite des évaluations de la navigabilité de la plateforme, de l’autonomie de vol et de l’intégration des systèmes de mission », a déclaré le service dans un communiqué de presse publié le 27 août.
Plus tôt cette année, l’armée de l’air a annoncé qu’elle avait fourni les toutes premières désignations de prototypes de chasseurs à deux véhicules aériens sans pilote (UAVs ou drones) différents, le General Atomics YFQ-42A et l’Anduril Industries YFQ-44A.
L’armée de l’air évalue les deux drones à réaction pour son programme d’avions de combat collaboratifs (CCA : Collaborative Combat Aircraft), qui vise à associer des avions de combat habités et sans pilote.
L’entrée de General Atomics dans le programme CCA semble être la première à avoir fait l’objet d’un vol d’essai.
« Cette étape importante montre ce qu’il est possible de réaliser lorsque des acquisitions innovantes rencontrent une industrie motivée », a déclaré Troy Meink, secrétaire de l’armée de l’air, à propos de l’essai en vol.
« En un temps record, le CCA est passé du concept au vol, prouvant que nous pouvons fournir une capacité de combat à grande vitesse lorsque nous éliminons les barrières et nous alignons sur les besoins du combattant. »
M. Meink a indiqué que cet essai en vol intervient seulement 16 mois après l’attribution à General Atomics d’un contrat initial pour son entrée dans le programme CCA.
L’armée de l’air a publié des images et des séquences vidéo montrant le YFQ-42A décollant d’une piste dans un lieu d’essai non spécifié en Californie.
Le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général David Allvin, a déclaré que le programme CCA « [les] aidera à repenser l’espace de bataille, à étendre la portée, la flexibilité et la létalité des opérations de combat et à optimiser les performances des combattants grâce au travail en équipe homme-machine ».
David Alexander, président de General Atomics-Aeronautical Systems Inc., a félicité le personnel de l’armée de l’air et les employés de General Atomics qui ont contribué au processus de développement.
« C’est grâce à notre collaboration que nous avons pu construire et faire voler le YFQ-42A en un peu plus d’un an. C’est une réussite incroyable et je salue l’armée de l’air pour sa vision, ainsi que notre équipe de développement pour avoir réalisé une nouvelle première historique pour notre entreprise », a déclaré M. Alexander dans un communiqué de presse jeudi.
Anduril Industries a également félicité son concurrent présumé suite à l’annonce du succès du test en vol.
« Il s’agit d’une étape importante sur la voie de la mise en service des CCA de niveau 1 d’ici la fin de la décennie », a déclaré Anduril Industries dans un article publié sur X le 27 août.
L’armée de l’air prévoit d’attribuer un contrat de production au cours de l’exercice 2026.
Les avions sans pilote développés dans le cadre du programme CCA sont destinés à être associés à des avions de chasse de cinquième génération tels que le F-22 et le F-35, ainsi qu’aux futurs avions de chasse de sixième génération.
En mars, le président Donald Trump a annoncé que l’armée de l’air avait accordé à Boeing le contrat pour construire un avion de chasse de sixième génération, appelé F-47.

Ryan Morgan rédige les informations pour NTD TV.
Articles actuels de l’auteur









