Logo Epoch Times

La Suisse ne recommande plus la vaccination contre le Covid-19

top-article-image

Prélèvement d'un vaccin Covid-19 en Suisse le 14 décembre 2021.

Photo: Fabrice Coffrini/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Les autorités suisses ont cessé de recommander la vaccination contre le Covid-19, y compris pour les personnes dites vulnérables.
L’Office fédéral de la santé publique suisse indique désormais qu’« aucune vaccination contre le Covid-19 n’est recommandée pour le printemps et l’été 2023 ». Les personnes désignées comme vulnérables ne sont pas non plus encouragées à se faire vacciner contre le Covid-19, ont indiqué les autorités.
Ce changement est à imputer au nombre de citoyens ayant développé une immunité naturelle ou reçu un vaccin.
« En Suisse, presque toutes les personnes sont vaccinées ou ont guéri de la maladie. Leur système immunitaire a donc été en contact avec le coronavirus. Il est vraisemblable que le virus circulera moins durant le printemps et l’été 2023. En outre, les variants actuels entraînent plutôt des formes bénignes de la maladie », déclarent les responsables suisses de la santé.
Les données de séroprévalence de la mi-2022 ont montré que plus de 98% de la population suisse possédait des anticorps contre le virus Covid-19. Cela indique que les personnes sont immunisées après avoir été infectées, vaccinées ou les deux.
Le variant Omicron, qui a commencé à circuler dans le monde fin 2021, provoque des cas moins graves que son prédécesseur, Delta. En outre, les vaccins Covid-19 disponibles ont été de moins en moins performants contre Omicron et ses sous-variants. En effet, ils offrent une protection faible, voire négative, contre l’infection ; et leur protection s’estompe rapidement face à la forme grave de la maladie.
Comme les vaccins ne sont plus recommandés, les Suisses devront payer pour se faire vacciner. D’autre part, les autorités ne sont plus tenues responsables des effets secondaires si le vaccin n’est pas recommandé ni ordonné.
La démarche de la Suisse rejoint celle d’un certain nombre d’autres pays qui ont cessé de recommander la vaccination contre le Covid-19 pour un grand nombre de personnes. L’Angleterre, par exemple, a retiré les recommandations de rappel pour les personnes en bonne santé âgées de moins de 50 ans, tandis que le Danemark a cessé de vacciner la même tranche de la population en 2022.