Logo Epoch Times

Recommandation

plus-iconInnovation médicale

Implant oculaire et lunettes spéciales : la solution pour retrouver la lecture après la DMLA selon une étude

Les personnes concernées souffrent de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Certains patients légalement aveugles, ayant reçu un implant oculaire et utilisant des lunettes spéciales, ont retrouvé la vue, selon une étude récemment publiée.

top-article-image

Des recherches ont montré qu'une personne sur dix âgée de 40 ans et plus souffre de dégénérescence maculaire liée à l'âge.

Photo: fizkes/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Vingt-sept des 32 participants qui ont terminé un essai clinique ont utilisé le système de vision testé dans l’étude pour lire des chiffres et des mots, ont déclaré les chercheurs dans l’étude, publiée par le New England Journal of Medicine le 20 octobre.
L’essai prospectif, multicentrique et en ouvert a évalué un système baptisé réseau d’implants rétiniens photovoltaïques, ou PRIMA, qui a été développé par Stanford Medicine.
Les participants souffrent de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) avancée, qui peut provoquer une cécité décrite comme incurable. L’American Macular Degeneration Foundation indique qu’environ 20 millions de personnes aux États-Unis souffrent de cette affection, et 1 million présentent une atrophie géographique, une forme avancée de la dégénérescence.
La DMLA concerne environ 1,5 million de Français, majoritairement âgés de plus de 50 ans, dont une proportion croissante développe des formes avancées avec l’âge.
L’implant PRIMA est composé de silicium cristallin comprenant des centaines de pixels photovoltaïques. Une caméra montée sur les lunettes spéciales capture des images et les projette sur l’implant à l’aide de lumière proche infrarouge. L’implant convertit la lumière en impulsions électriques pour stimuler les cellules rétiniennes, restaurant ainsi « le flux d’informations visuelles », ont expliqué les chercheurs.
Une petite étude portant sur cinq participants avait révélé des signes encourageants avec le système, incitant à mener un essai plus vaste. Les participants vivent dans l’un des cinq pays européens. Tous étaient âgés d’au moins 60 ans et avaient reçu un diagnostic d’atrophie géographique dans les deux yeux à la suite d’une DMLA.
L’essai mesurait principalement l’amélioration de la vision entre le début et 12 mois plus tard. Les patients ont signalé leurs résultats par le biais de sondages.
Sur les 38 personnes inscrites, trois sont décédées et d’autres se sont retirées ou n’étaient pas disponibles pour les tests. Sur les 32 personnes restantes, 27 ont pu lire des lettres, des chiffres et des mots, tandis que 26 ont montré la capacité de lire au moins deux lignes supplémentaires sur un tableau oculaire standard, selon les chercheurs. Vingt-deux des participants se sont dits modérément ou très satisfaits du système PRIMA.
« Toutes les tentatives précédentes pour fournir une vision avec des dispositifs prothétiques ont abouti essentiellement à une sensibilité à la lumière, pas vraiment à une vision des formes », a déclaré Daniel Palanker, professeur d’ophtalmologie à Stanford et co-auteur principal de l’article, dans un communiqué. « Nous sommes les premiers à fournir la vision des formes. »
« Plus de 80 % des patients ont pu lire des lettres et des mots, et certains d’entre eux lisent des pages dans un livre. C’est vraiment quelque chose dont nous n’aurions pas pu rêver lorsque nous avons commencé ce parcours », a ajouté José-Alain Sahel de la faculté de médecine de l’université de Pittsburgh.
Les effets secondaires, subis par 19 patients, comprenaient des déchirures de la rétine et des accumulations de sang sous la rétine. Aucun n’a été jugé mortel, et presque tous se sont résorbés en moins de deux mois.
Sur la base des résultats de l’essai, la société a déposé une demande d’autorisation pour PRIMA en Europe.