La Confédération paysanne se joindra au mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre

Sur un iPad appartenant au mouvement "Bloquons tout" , au Parc Maillol à Perpignan dans le département des Pyrénées-Orientales, le 23 août 2025.
Photo: JC MILHET/Hans Lucas/AFP via Getty Images
Le troisième syndicat agricole de France, la Confédération paysanne, a fait savoir mercredi qu’elle prendrait part au mouvement de protestation intersectoriel programmé pour le 10 septembre, se démarquant ainsi de la FNSEA. L’organisation prévoit également de manifester jeudi à Bruxelles contre l’accord commercial UE-Mercosur.
Lors de sa conférence de presse de rentrée parisienne, Thomas Gibert, porte-parole du syndicat, a souligné que les agriculteurs attendent encore « des réponses concrètes » après un été difficile marqué par la sécheresse et les épizooties. Il a insisté sur le « besoin fondamental de vivre dignement de notre profession ».
« Cette situation nous donne toute légitimité pour rejoindre ce mouvement, en nous associant aux différentes colères qui convergent vers cette échéance du 10 septembre », a déclaré M. Gibert, précisant que le syndicat appellerait activement à participer aux mobilisations.
Critiques gouvernementales et propositions alternatives
Le syndicat reproche au gouvernement son manque de dialogue avec l’ensemble des acteurs agricoles, notamment lors de la récente épidémie de dermatose nodulaire bovine, face à laquelle la Confédération s’opposait à l’abattage systématique.
Concernant les défis climatiques, l’organisation critique les « solutions inadéquates » proposées selon elle, comme les grandes retenues d’eau ou les dispositions de la loi Duplomb qu’elle juge orientées vers l’agro-industrie. Elle préconise plutôt de « repenser l’agriculture méditerranéenne, l’utilisation des terres et les questions pastorales ».
Pour pallier les difficultés d’accès à l’assurance climatique, la Confédération propose la création d’un « fonds mutuel et solidaire » financé par l’ensemble de la filière agroalimentaire, des équipementiers à la grande distribution. « Il est anormal que seuls les agriculteurs supportent les risques dans cette profession », a souligné Thomas Gibert.
Divergences syndicales
L’appel « Bloquons tout » du 10 septembre, né sur les plateformes numériques, laisse présager diverses actions sur l’ensemble du territoire français selon les autorités.
La FNSEA, premier syndicat agricole français, a annoncé qu’elle ne participerait pas à cette journée pour éviter toute « instrumentalisation politique », privilégiant une mobilisation « automnale » aux modalités encore à définir autour de ses propres revendications.
Mobilisation européenne contre l’accord Mercosur
Parallèlement, la Confédération paysanne manifestera jeudi à Bruxelles aux côtés du mouvement Via Campesina pour s’opposer à l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, dont la Commission européenne a lancé mercredi la procédure de ratification.
L’organisation exhorte « les États européens et l’ensemble des eurodéputés » à rejeter cet accord, appelant particulièrement la France à clarifier sa position. « Nous refusons cet accord qui augmentera les quotas d’importation. C’est cautionner la destruction de l’agriculture française », a averti Stéphane Galais, autre porte-parole de l’organisation.
Avec AFP

Articles actuels de l’auteur









