Recommandation
Forme des fessiers : comment repérer tôt un risque de diabète grâce à un simple signe du corps
Une cartographie par IRM révèle des profils musculaires propres à chaque sexe, potentiellement liés aux maladies métaboliques. La forme de vos plus grands muscles pourrait révéler des risques de santé cachés.

Zamrznuti tonovi/Shutterstock
Des chercheurs ayant analysé plus de 61.000 IRM ont découvert que la forme du muscle grand fessier pouvait signaler un diabète de type 2, une fragilité et un dysfonctionnement métabolique, avec des différences notables entre les femmes et les hommes.
À partir de scans corporels, les chercheurs ont créé une cartographie détaillée des zones du muscle grand fessier qui se développent ou rétrécissent dans le contexte du diabète de type 2.
L’étude a essentiellement cartographié la taille et la forme du muscle grand fessier afin d’identifier des schémas associés au risque de maladie, a expliqué à Epoch Times Zach Smith, docteur en physiothérapie, qui n’a pas participé à l’étude.
« Cela a beaucoup de sens car la masse musculaire est directement liée à la fragilité », a-t-il noté.
Différences nettes entre les hommes et les femmes
Les chercheurs ont constaté que les hommes atteints de diabète de type 2 présentaient un rétrécissement musculaire, tandis que les femmes ayant cette condition montraient des muscles élargis, probablement en raison d’une accumulation de graisse dans les muscles.
Les hommes présentaient une déformation vers l’intérieur, où certaines parties du muscle s’enfoncent, ce qui pourrait indiquer un début de fonte musculaire. Chez les femmes, certaines zones musculaires se projetaient vers l’extérieur, suggérant que davantage de graisse se déposait dans ou autour du muscle.
Les hommes fragiles perdaient plus de muscle dans l’ensemble, mais les femmes fragiles n’en perdaient que dans des zones spécifiques et plus petites.
Les résultats suggèrent que les hommes et les femmes ont des réponses biologiques très différentes face à une même maladie, a déclaré dans un communiqué Marjola Thanaj, coauteure de l’étude et chercheuse principale à l’université de Westminster.
L’équipe a également indiqué que les modifications de la forme musculaire pouvaient signaler des signes précoces de déclin physique et de problèmes métaboliques chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

(Illustration par Epoch Times)
Les résultats, qui n’ont pas encore été évalués par des pairs ni publiés dans une revue scientifique, seront présentés lors du congrès annuel de la Radiological Society of North America, du 30 novembre au 4 décembre à Chicago. « Contrairement aux précédentes études qui se concentraient principalement sur la taille du muscle ou la graisse, nous avons utilisé la cartographie 3D de la forme pour identifier précisément où le muscle change, donnant une image beaucoup plus détaillée », a déclaré Marjola Thanaj.
« Les personnes ayant une meilleure condition physique, mesurée par une activité physique vigoureuse et la force de préhension, présentaient une forme de grand fessier plus importante, tandis que le vieillissement, la fragilité et les longues périodes assises étaient associés à un amincissement musculaire. »
Recommandations générales d’exercices
Le grand fessier est, pourrait-on dire, l’un des groupes musculaires les plus importants tout au long de la vie, a expliqué à Epoch Times la Dre Kelly Danielle Ryan, spécialiste en médecine du sport qui ne participe pas à l’étude.
« Il influence la fonction métabolique, l’équilibre, la puissance, les douleurs lombaires et la santé des genoux, entre beaucoup d’autres choses », a-t-elle ajouté. « Je ne passe pas une journée sans rappeler à mes patients l’importance de la force et du bon fonctionnement des fessiers. »
D’après les résultats de l’étude, Alex Schieck, physiothérapeute orthopédique, qui ne participe pas à l’étude, a déclaré à Epoch Times qu’il recommanderait aux hommes de se concentrer sur le développement de la masse musculaire.
Utilisant une charge correspondant à 75 à 85 % du poids maximal pouvant être soulevé en une seule répétition, une personne devrait effectuer six à douze répétitions d’exercices de musculation ciblant les fessiers par série, avec trois à six séries par exercice.
Se reposer jusqu’à 60 secondes entre les séries. Utiliser un tempo contrôlé : prendre deux secondes pour abaisser la charge et deux secondes pour la soulever.
« Répartir un volume hebdomadaire de 10 à 20 séries pour les muscles les plus importants sur plusieurs séances d’entraînement afin de maximiser la synthèse des protéines musculaires », a déclaré Alex Schieck.
Pour réduire l’infiltration graisseuse des muscles chez les femmes, la prescription d’exercice la plus efficace combine exercice aérobique et entraînement en résistance de haute intensité, souvent associés à un régime hypocalorique. La meilleure façon pour les femmes de remplacer la graisse par du muscle consiste à combiner un entraînement de force intense et du cardio, souvent tout en réduisant les apports caloriques.
Selon le Dr Smith, parmi les meilleurs exercices cardiovasculaires ciblant les fessiers figurent :
• Escalier de fitness ou machine à marches.
• Marche sur tapis incliné.
• Monter des escaliers ou des pentes en extérieur.
En général, Kelly Danielle Ryan a noté que les femmes bénéficient d’un entraînement avec plus de répétitions et des poids plus légers, tandis que les hommes répondent mieux aux poids plus lourds, avec moins d’accent mis sur la flexibilité et plus sur les mouvements basés sur la charnière (flexion/extension des hanches).
« Indépendamment du sexe, le fait de développer constamment la masse musculaire tout au long de la vie aide à maintenir la santé métabolique, favorise le contrôle de la glycémie et améliore la fonction physique globale », a-t-elle ajouté.
Alex Schieck recommande de commencer par des exercices utilisant une résistance très légère ou simplement le poids du corps. Les personnes peuvent d’abord utiliser des meubles pour divers exercices des fessiers, puis se diriger progressivement vers une salle de sport ou acheter du matériel pour la maison.
« Une excellente recette pour s’entraîner à la maison, en supposant que l’individu possède tout l’équipement nécessaire, pourrait inclure des band hip thrusts (poussées de hanches avec bande), des goblet squats (squats avec haltère tenu contre la poitrine), des kettlebell swings (balancements de kettlebell) et des marches latérales avec bande, effectués quotidiennement », a-t-il ajouté.

George Citroner est un journaliste spécialiste de la santé pour Epoch Times.
Articles actuels de l’auteur









