Dites adieu au soda

Boire du soda est associé à des problèmes de santé. Pouvons-nous vous en passer ?
Photo: Dreamstime/TNS
Chaque personne peut faire le choix personnel de limiter ou d’arrêter complètement de boire du soda. Qu’en est-il de vous ? Êtes-vous prêt à écarter les sodas pour de bon ?
Parlons des avantages d’arrêter le soda : saviez-vous que si vous buviez deux canettes de soda par jour (sans autre changement alimentaire), vous prendriez environ un demi-kilo toutes les deux semaines, soit près de 12 kilos par an ? Si cela ne vous motive pas à renoncer à votre habitude de boire du soda, il y a encore plus de raisons d’arrêter, et certaines pourraient vous surprendre.
La liste suivante énumère certaines des raisons les plus courantes d’arrêter de boire du soda… mais nous parions que vous pourriez en trouver encore plus !
• Le soda est associé à un poids corporel plus élevé et à une prise de poids.
• Le soda est lié à des problèmes de santé comme les maladies cardiovasculaires et l’acné.
• Le soda peut vieillir la peau prématurément. Certaines recherches ont établi un lien entre le soda (et le sucre) et une plus grande probabilité de rides et d’autres signes de vieillissement.
• Le soda peut faire chuter l’ énergie en raison de sa forte teneur en sucre, ce qui provoque un pic de glycémie rapide suivi d’une forte baisse peu de temps après, un phénomène connu sous le nom de « coup de barre » (ou « crash de sucre »).
• Le soda endommage les dents : il contient des acides qui peuvent rendre le pH de la bouche plus acide, ce qui peut contribuer aux caries dentaires. Lorsque l’acidité accrue rencontre le sucre ajouté, les effets peuvent être encore plus destructeurs.
Qu’en est-il du soda light ?
Malgré son nom trompeur de boisson light, le soda light n’est pas une alternative saine au soda classique. De plus en plus de recherches montrent que les boissons contenant des édulcorants artificiels (comme les sodas light) sont associées à une prise de poids accrue et à un risque accru de diabète et de maladies cardiaques.
Comment arrêter de boire du soda
Voici quelques-uns de nos conseils préférés :
• Essayer d’éviter d’avoir trop faim. Comme nous le savons, la faim peut dicter les envies et cela inclut les sodas également.
• Lorsque l’envie de soda se fait sentir, choisir plutôt un fruit ou une friandise sucrée (et saine). Remplacer le soda par un snack (comme des raisins secs ou de l’ananas séché) ou un chewing-gum sans sucre pour aider à freiner l’envie.
• Garder de l’eau gazeuse, du thé vert et d’autres boissons à portée de main lorsque la soif se manifeste.
Environmental Nutrition est une newsletter indépendante primée, rédigée par des experts en nutrition. Elle fournit à ses lecteurs des informations actualisées et précises sur la santé et la nutrition, dans un anglais clair et concis. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.environmentalnutrition.com. ©2022 Belvoir Media Group, LLC. Distribué par Tribune Content Agency, LLC.
Articles actuels de l’auteur
15 octobre 2025
Alimentation : êtes-vous prêt à manger plus de végétaux ?
14 octobre 2025
Vive les châtaignes !









