Décès à 71 ans du chanteur Jean-Louis Murat

Son groove et sa voix lancinante comme son indépendance teintée de provocation ont fait de lui un artiste à part dans le monde musical français.
Photo: XAVIER LEOTY/AFP via Getty Images
Le chanteur Jean-Louis Murat est décédé jeudi à son domicile en Auvergne à l’âge de 71 ans, a annoncé à l’AFP son ancienne maison de disques Pias, confirmant des informations de presse.
« Sentiment Nouveau », « Fort Alamo » « Si je devais manquer de toi » : son groove et sa voix lancinante si particulière tout comme son indépendance teintée de provocation ont fait de lui un artiste à part dans le monde musical français.
Hasard du calendrier, le label Pias doit sortir vendredi un best of du chanteur, rassemblant 20 de ses titres les plus emblématiques.
Le « tube » comme « un enfermement »
Le chanteur, qui revendiquait son appartenance auvergnate, a connu les sommets des hit-parades en 1991 à la faveur d’un duo avec Mylène Farmer (« Regrets ») mais assure avoir toujours vécu le « tube » comme « un enfermement ».
« Ce que j’aime, c’est la chanson qui devient un tube, pas la chanson qui est déjà tube avant que le gens ne l’aient entendue » en raison d’une production calibrée, déclarait-il à l’AFP en 2014.
Il connaitra son premier succès commercial à la fin des années 80 avec « Si je devais manquer de toi ».
Extrêmement prolifique, il sortait quasiment un album par an ces dernières années.

Articles actuels de l’auteur









