Daesh craint un seul pays, selon un journaliste ayant passé dix jours avec le groupe terroriste

Des membres des forces spéciales irakiennes circulent dans Ramadi le 29 décembre 2015, après la reprise de la ville par le gouvernement.
Photo: Ahmad al-Rubaye/AFP/Getty Images
Un journaliste allemand ayant passé dix jours avec des combattants du groupe État islamique affirme que le groupe craint actuellement un seul pays.
« Ils n’ont pas peur des Britanniques ni des Américains », affirme Jürgen Todenhöfer, journaliste et ex-membre du Parlement allemand. « Ils craignent les Israéliens et ils m’ont dit que l’armée israélienne représente le vrai danger. »
« Ils m’ont dit qu’ils savent que l’armée israélienne est trop puissante pour eux », a indiqué Todenhöfer à Jewish News, soulignant que le groupe EI estime que les Forces de défense israéliennes peuvent sortir victorieuses d’une guerre de guérilla.
L’auteur de My 10 Days in the Islamic States (Mes dix jours dans le groupe État islamique) affirme que l’un des objectifs du groupe terroriste dans la conduite d’attaques comme à Paris est de provoquer les pays occidentaux à envoyer des troupes au sol au Moyen-Orient.
« Ils pensent pouvoir vaincre les soldats américains et britanniques qui, selon eux, n’ont pas d’expérience en guerre asymétrique, mais ils savent que les Israéliens sont très forts en matière de lutte contre les guérillas et les terroristes », indique-t-il.
Todenhöfer a également rapporté que les djihadistes du groupe EI lui ont mentionné qu’ils ne luttent pas seulement contre les non-musulmans, mais aussi contre les musulmans qui n’adhèrent pas à certaines interprétations du groupe.
Les musulmans dans les pays occidentaux sont perçus comme des ennemis de premier plan, ajoute-t-il.
Toutefois, malgré ce que Todenhöfer rapporte, le groupe EI a émis une déclaration visant Israël dans un récent message audio.
« Nous nous rapprochons de vous jour après jour. […] Ne pensez pas que nous vous avons oubliés », a déclaré le chef du groupe, Abu Bakr al-Baghdadi. « Dieu a fait que les juifs du monde se rassemblent en Israël et la guerre contre eux est devenue facile. C’est l’obligation de chaque musulman de faire le jihad. »
Todenhöfer a dit à Al Jazeera qu’il estime qu’un seul groupe peut vaincre l’organisation État islamique.
« Je pense que seuls les Irakiens sunnites peuvent vaincre les djihadistes de l’EI. Ils l’ont fait auparavant. En 2007, ils les ont vaincus, mais à cette époque l’organisation EI était beaucoup plus faible. Toutefois, c’est la seule possibilité et façon d’avancer », a-t-il dit.
« Mais les sunnites en Irak sont victimes de discrimination, ils sont exclus de la société et c’est une grave erreur commise par l’ancien et le nouveau gouvernement irakien. Tant que ces sunnites ne seront pas intégrés, ils ne vont pas lutter contre l’EI. Mais si les gouvernements irakien et américain arrangeaient l’intégration des Irakiens sunnites dans la société […] alors ils seraient prêts à combattre l’organisation EI. »
« Alors j’affirme que les pays occidentaux ne vont pas vaincre l’organisation EI. Seuls les arabes, seuls les Irakiens sunnites, peuvent les vaincre. Cependant, il y a encore beaucoup de chemin à faire. »

Zack Stieber couvre l'actualité. Auparavant, il a travaillé comme journaliste au Métro de New York City
Articles actuels de l’auteur









