Logo Epoch Times
Clarté politique entre LR et le RN

Xavier Bertrand demande à Bruno Retailleau de lever les « ambiguïtés » entre LR et le RN

Le président LR des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’érige en défenseur de l’identité de son parti et en gardien de la clarté politique, alors que la droite se trouve bousculée par un débat persistant sur ses relations avec le Rassemblement national.

top-article-image

Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, après son passage sur France 2 à Paris, le 30 septembre 2021.

Photo: THOMAS SAMSON/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Interrogé sur BFMTV, l’ancien ministre demande à Bruno Retailleau de dissiper toute “ambiguïté” au sujet de la ligne adoptée par Les Républicains, dans un contexte marqué par les récentes déclarations de figures du parti telles que François-Xavier Bellamy ou David Lisnard.
«Il faut lever toute ambiguïté», affirme Xavier Bertrand, précisant qu’il a formulé cette exigence une semaine plus tôt lors d’un bureau politique de LR, au cours duquel le parti avait suspendu six ministres ayant rejoint le gouvernement de Sébastien Lecornu sans se conformer aux consignes internes.
Appel à la clarté sur la doctrine
Xavier Bertrand réclame une «ligne claire» et exhorte son parti à ne tolérer aucune voix égarée vers les dirigeants Insoumis ou ceux du RN lors des prochains scrutins. Cette demande survient en réaction à l’appel de Bruno Retailleau, qui prônait de «ne donner aucune voix à la gauche» lors d’une législative partielle dans le Tarn-et-Garonne.
Les positions controversées au sein de LR
Le président des Hauts-de-France braque également les projecteurs sur les récentes prises de parole de François-Xavier Bellamy, vice-président du parti et eurodéputé, qui a voté une motion de censure déposée par l’extrême droite contre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. David Lisnard, président de l’Association des maires de France, n’échappe pas à la critique, ayant affiché son soutien à la censure de Sébastien Lecornu et demandé l’organisation anticipée de la présidentielle, à l’instar du RN.
Un rempart revendiqué contre le RN
«Je débusquerai toutes celles et ceux qui sont ambigus», promet Xavier Bertrand, candidat déclaré à l’élection présidentielle et déterminé à incarner un contrepoids au RN, fort d’avoir battu Marine Le Pen à deux reprises dans sa région.
L’héritage gaulliste au centre du débat
Selon le président LR régional, la vocation profonde d’une famille politique issue du gaullisme n’est pas de s’allier à l’extrême droite par opportunisme : «Notre devoir n’est pas de grimper sur le porte-bagage de l’extrême droite pour rejoindre les vainqueurs», assène-t-il. Et de pointer que le rapprochement avec le RN n’est défendu que par «ceux qui ont baissé les bras» et «rêvent d’obtenir une place auprès de Jordan Bardella», le leader du parti souverainiste.