Logo Epoch Times

Washington attribue la rupture des négociations avec le Canada à de la «frustration» envers le pays, plus qu’à un simple spot publicitaire

Bien que le président américain Donald Trump ait cité un spot publicitaire du gouvernement de l’Ontario comme raison d’annuler les négociations commerciales avec le Canada, un haut responsable de la Maison-Blanche affirme que cette décision découle surtout d’un agacement croissant vis-à-vis d’Ottawa.

top-article-image

Le président du Conseil des conseillers économiques, Kevin Hassett, devant la Maison-Blanche, le 3 mai 2019, à Washington. Chip Somodevilla/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Le directeur du Conseil économique national, Kevin Hassett, s’est adressé aux journalistes le 24 octobre, au lendemain de la décision de M. Trump de mettre fin aux discussions commerciales avec le Canada, expliquant que les Canadiens avaient été « très difficiles à négocier ».

« Quand on regarde tous les pays avec lesquels nous avons conclu des accords, et le fait que nous négocions désormais séparément avec le Mexique, on voit bien que ce n’est pas seulement à cause d’un spot publicitaire : c’est une frustration qui s’est accumulée », a déclaré M. Hassett à la presse à la Maison-Blanche.

M. Trump a annoncé, le 23 octobre sur Truth Social, qu’il mettait fin aux pourparlers avec le Canada en raison d’une publicité du gouvernement ontarien diffusée aux États-Unis, et mettant en scène l’ancien président Ronald Reagan. M. Trump a qualifié le spot de « fake» et accusé le Canada d’interférer dans la politique américaine, la Cour suprême des États-Unis examinant en ce moment la légalité de certains des droits de douane mis en place par le président.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a répliqué le 24 octobre en annonçant qu’il maintiendrait la diffusion de ce spot publicitaire pendant le week-end — afin de toucher le public qui suivra le tournoi de baseball des World Series — avant de la suspendre ensuite.

« En concertation avec le premier ministre Carney, l’Ontario suspendra sa campagne publicitaire américaine à compter de lundi, afin que les discussions commerciales puissent reprendre », a déclaré M. Ford dans un communiqué.

Alors que le premier ministre de la province de l’Ontario plaide pour une ligne dure face à M. Trump, ce n’est pas forcément le cas du premier ministre canadien Mark Carney, qui estimait récemment que le moment était venu de renouer le dialogue avec les États-Unis, après une période de froid.

La campagne publicitaire ontarienne, d’un budget de 75 millions de dollars, reprend des images et des extraits sonores d’un discours prononcé en 1987 par Ronald Reagan vantant les mérites du libre-échange.

Selon M. Trump, qui cite la Fondation présidentielle Ronald-Reagan, la publicité « dénature » le discours de l’ancien président pour donner l’impression que celui-ci s’opposait aux tarifs douaniers.

Le principal conseiller économique de M. Trump, Kevin Hassett, a ajouté que, compte tenu du mécontentement accumulé envers le Canada, il était justifié de faire une « pause » dans les négociations. « Je pense qu’il y a une vraie frustration vis-à-vis du comportement, de l’attitude et des positions des Canadiens ; c’est donc probablement le bon moment pour marquer un temps d’arrêt », a-t-il confié à Fox Business.

Ce n’est pas la première fois que Trump interrompt brutalement les négociations avec le Canada : il l’avait déjà fait en juin, lorsque la taxe canadienne sur les services numériques devait commencer à taxer les géants technologiques américains. Ottawa avait alors promis d’y renoncer pour relancer le dialogue.

Les discussions commerciales ont également connu plusieurs périodes de stagnation, poussant Ottawa à lever la plupart de ses contre-tarifs en septembre, dans un geste de bonne volonté destiné à faciliter la reprise des négociations.