Le Premier ministre canadien estime que le plan d’Israël pour prendre le contrôle de Gaza City est « erroné »

Des soldats israéliens organisent du matériel militaire sur des véhicules blindés de transport de troupes, près de la frontière avec la bande de Gaza, le 6 août 2025.
Photo: Amir Levy/Getty Images
Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, a déclaré que le projet d’Israël de prendre le contrôle de la plus grande ville de la bande de Gaza n’améliorerait pas la situation humanitaire et pourrait aggraver le sort des otages israéliens détenus par le Hamas.
« Nous nous joignons à d’autres, à de nombreux autres, pour considérer que c’est une erreur », a déclaré M. Carney après une annonce liée à la défense, à Trenton, le 8 août.
La veille, Israël avait annoncé son intention de prendre le contrôle de la ville de Gaza pour tenter de vaincre le Hamas. Israël contrôle déjà de vastes pans de la bande de Gaza.
M. Carney a déclaré que le dernier plan d’Israël « ne contribuera pas à une amélioration de la situation humanitaire sur le terrain » et « mettra la vie des otages en plus grand danger plutôt que de la protéger ».
M. Carney a souligné que le Canada s’était davantage impliqué dans la fourniture d’aide humanitaire ces derniers jours, avec un avion militaire effectuant un largage d’aide dans la bande de Gaza.
Le Canada s’est également récemment joint à la France et au Royaume-Uni pour annoncer son intention de reconnaître l’État palestinien, malgré l’objection d’Israël et des États-Unis.
Plan de reprise
Israël est engagé dans une guerre dans la bande de Gaza depuis que le Hamas, le groupe terroriste qui dirige la région, a mené des raids à l’intérieur d’Israël le 7 octobre 2023, tuant environ 1200 personnes et en kidnappant 251. Il y a 50 otages toujours en captivité, dont 20 sont encore en vie, selon les responsables israéliens.
Ces derniers jours, le Hamas et le Jihad islamique palestinien ont diffusé des vidéos de deux prisonniers, Evyatar David et Rom Braslavski, les montrant émaciés. Evyatar David y était montré creusant un trou dans un tunnel du Hamas, affirmant creuser sa propre tombe.
Le 7 août, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a déclaré que le Cabinet de sécurité avait approuvé sa proposition visant à vaincre le Hamas en prenant le contrôle de la ville de Gaza. Ce plan prévoit d’accorder aux habitants de la plus grande ville de la bande de Gaza un délai de deux mois pour évacuer vers le sud.
Selon M. Netanyahou, les principes pour conclure la guerre incluent le désarmement du Hamas, le retour de tous les otages, la démilitarisation de la bande de Gaza et l’installation d’un contrôle de sécurité israélien, ainsi que l’établissement d’une administration civile qui ne soit pas dirigée par le Hamas ni par l’Autorité palestinienne.
M. Netanyahou a déclaré que le plan ne vise pas à « occuper Gaza » mais à la libérer du Hamas.
Les Nations Unies ont qualifié ce plan d’« escalade dangereuse » qui pourrait aggraver la situation critique des Palestiniens.
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir le 9 août pour discuter de la question. Les États-Unis sont le seul membre permanent du Conseil disposant d’un droit de veto à avoir soutenu Israël avec fermeté.

Noe Chartier est reporter pour Epochtimes à Montréal.
Articles actuels de l’auteur









