Victoire du PSG : ambiance tendue avec lacrymo, arrestations et une voiture qui fonce sur la foule

Des supporters du Paris Saint-Germain (PSG) allument des fusées et des feux d'artifice en bloquant l'autoroute près du stade du Parc des Princes à Paris, le 7 mai 2025, alors qu'ils célèbrent la victoire de leur équipe lors de la demi-finale retour de la Ligue des champions de l'UEFA contre Arsenal.
Photo: GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP via Getty Images
Pendant la demi-finale retour de la Ligue des champions PSG-Arsenal, des supporters se sont massés en grand nombre près du Parc des Princes ce mercredi 7 mai. Malgré le dispositif de sécurité mobilisant plus de 2000 policiers, l’ambiance festive a dégénéré. 43 personnes ont été arrêtées.
La rencontre de mercredi à 21h au Parc des Princes était très attendue par la préfecture de police, qui avait mis en place « un dispositif de sécurité adapté à l’événement comme à l’évaluation des risques », a-t-elle écrit dans un communiqué. Plus de 2000 policiers ont été déployés près du Parc des Princes, de l’avenue des Champs-Élysées ainsi que dans les gares, stations et lignes susceptibles d’accueillir spectateurs et supporters.
Le PSG, malmené mais solide, s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions en battant Arsenal (2-1) : le club parisien affrontera l’Inter Milan le 31 mai à Munich.
Tout au long de la rencontre, des supporters sans billets s’étaient massés aux abords du Parc des Princes, notamment sur la place de la porte de Saint-Cloud, entonnant les chants du PSG, des claps, le tout ponctué de lancées de fumigènes sur fond de cornes de brumes, rapporte l’AFP.
L’ambiance était bon enfant jusqu’au premier but parisien. Exultation, cris, feux d’artifices. Les esprits se sont échauffés, et les forces de l’ordre sont intervenues, notamment les Brav-M, ces unités à moto de la préfecture de police de Paris, pour rétablir la circulation porte de Saint-Cloud.
Fumigènes et gaz lacrymogènes
La demi-finale à peine terminée au Parc des Princes, les premiers feux d’artifices sont lancés, les premiers fumigènes craqués sur les Champs-Élysées.
« C’est très très tendu, on nous a demandé à l’instant d’évacuer parce que la police vient d’envoyer du gaz lacrymogène pour évacuer les foules », explique une journaliste de BFMTV près du Parc des Princes, après la victoire du PSG, alors que 50.000 personnes s’apprêtaient à sortir du stade.
« Des dizaines et des dizaines de milliers de personnes se sont affrontées », continue-t-elle, dont certaines « qui ont sauté sur les voitures, qui ont cassé les bars, qui ont cassé les voitures ».
Au moins trois blessés et 43 interpellations
L:a tension a continué de monter dans la nuit. Une voiture a foncé dans la foule et fait plusieurs blessés sur la rue Christophe-Colomb (VIIIe) près des Champs-Élysées, indique Le Parisien.
Au moins trois personnes ont été blessées, dont une en urgence absolue, selon la préfecture de Police. Le véhicule aurait été retrouvé après l’incident quelques mètres plus loin, brûlé par des supporters.
Vers trois heures du matin, 43 interpellations auraient été réalisées, selon un bilan provisoire de la préfecture de police.

Articles actuels de l’auteur









