Logo Epoch Times

Recommandation

Un vétéran privé de pension

Vétéran de 88 ans obligé de travailler : une vidéo virale suscite un immense soutien en ligne 

Ed Bambas, vétéran de 88 ans, est devenu un symbole de solidarité sur les réseaux sociaux. Après avoir raconté son histoire à un influenceur australien, la mobilisation en sa faveur a permis de récolter plus d’un million de dollars, lui offrant enfin la perspective d’une retraite paisible. 

top-article-image

Samuel Weidenhofer, dont le compte Instagram @itssozer compte plus de deux millions d’abonnés, a lancé une cagnotte pour venir en aide à Ed Bambas, un vétéran de 88 ans privé de pension.

Photo: compte Instagram itssozer

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Ancien employé de General Motors, Ed Bambas est aujourd’hui un vétéran obligé de travailler pour subvenir à ses besoins, et ce malgré son grand âge. Il espérait profiter d’une retraite bien méritée après avoir quitté l’entreprise en 1999, mais la faillite du constructeur en 2012 a entraîné la suppression de sa pension. Depuis, l’octogénaire occupe un emploi à temps plein dans une supérette de Brighton, dans le Michigan, pour payer ses factures. 

Faillite de son entreprise, maladie puis décès de son épouse 

Le vieil homme, obligé de travailler cinq jours par semaine dans la supérette, a raconté son histoire à Samuel Weidenhofer. Cet influenceur australien, suivi par plus de deux millions de personnes sur Instagram, a été surpris de voir un homme de 88 ans encore en activité. Les propos du vétéran ont ensuite été publiés début décembre sur les réseaux sociaux. La vidéo, qui a été visionnée par des millions d’internautes, a d’ailleurs reçu plus de 800.000 « likes » en trois jours.  

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de instagram soit chargé.

Avant de se retrouver dans cette situation, Ed Bambas avait traversé de nombreuses difficultés. Après son service militaire dans les années 1960, il travaillait chez General Motors. La faillite de l’entreprise a été suivie par la maladie de son épouse, puis de son décès. Il s’est alors retrouvé sans pension et sans couverture santé.  
« Je crois que ce qui a été le plus dur, quand j’ai perdu ma pension et que ma femme est tombée malade, c’est qu’ils ont aussi retiré ma couverture santé et mon assurance vie sur laquelle il y avait 10.000 dollars, donc j’ai vendu ma maison », a-t-il confié non sans tristesse. 

Plus d’un million de dollars récoltés 

Émue par cette histoire, la communauté en ligne s’est mobilisée. Samuel Weidenhofer a ouvert une cagnotte pour aider le vétéran, qui a rapidement dépassé le million de dollars.  
Selon le New York Post, et comme on peut le voir dans la vidéo, l’influenceur a quant à lui donné un pourboire de 400 dollars, soit un peu plus de 340 euros. Grâce à la générosité des donateurs et après toutes ces années de sacrifices, Ed Bambas va enfin pouvoir envisager une retraite digne de ce nom.