Logo Epoch Times

Un rassemblement à Washington condamne les 26 ans de persécution du Falun Gong par le PCC

top-article-image

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025.

Photo: Samira Bouaou/Epoch Times

author-image
author-image
Partager un article

Durée de lecture: 23 Min.

WASHINGTON – Le 17 juillet, des milliers de pratiquants du Falun Gong venus de tout le pays se sont rassemblés sur le National Mall afin de marquer les 26 ans de la persécution massive du Falun Gong menée par le Parti communiste chinois (PCC). D’éminents spécialistes des droits de l’homme, qui ont pris la parole lors de ce rassemblement, ont souligné que la persécution ne se déroulait pas seulement en Chine, mais aussi sur le sol américain, le PCC ayant intensifié sa campagne de répression transnationale et exporté ses efforts de persécution à l’étranger.
Le représentant démocrate Pat Ryan s’est dit honoré de se joindre aux efforts continus des pratiquants de Falun Gong pour contrer la persécution du PCC. La circonscription de M. Ryan comprend le siège de Shen Yun Performing Arts, une compagnie de danse classique chinoise fondée par des pratiquants de Falun Gong.
« Votre adhésion indéfectible aux valeurs que nous voyons ici avec tant de force aujourd’hui, à savoir la vérité, la compassion et la tolérance, sert véritablement de phare à tous les habitants de notre grand pays, aux États-Unis d’Amérique », a-t-il déclaré.
M. Ryan est co-auteur de la loi sur la protection du Falun Gong, qui vise à sanctionner le régime communiste pour sa pratique consistant à tuer des pratiquants de Falun Gong détenus pour leurs organes. Le projet de loi a été adopté par la Chambre des représentants, et M. Ryan a appelé le Sénat, le 17 juillet, à faire adopter sa version du projet de loi.
Il a demandé aux forces de l’ordre aux niveaux fédéral, étatique et local de faire davantage pour comprendre « l’ampleur et la portée des actions illégales et inappropriées » que le régime chinois a menées contre les pratiquants de Falun Gong sur le sol américain.
« Nous ne pouvons pas perdre de vue notre objectif », a déclaré M. Ryan à Epoch Times après le rassemblement. « Nous devons faire plus. »

Le représentant Pat Ryan (Parti démocrate – New York) s’exprime lors d’un rassemblement appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

26 ans
Le Falun Gong (aussi appelé Falun Dafa) est une pratique spirituelle paisible qui comprend des exercices méditatifs et des enseignements moraux centrés sur les principes de vérité, de compassion et de tolérance. Sa popularité a explosé en Chine dans les années 1990. Selon les estimations officielles de l’époque, entre 70 et 100 millions ont commencé à pratiquer le Falun Gong à la fin de la décennie. Le régime communiste a considéré cette popularité comme une menace à son contrôle absolu.
Depuis le 20 juillet 1999, le PCC cherche à éradiquer cette pratique par des moyens violents, notamment la torture dans des camps de concentration et le prélèvement forcé d’organes, ainsi que par la manipulation de l’opinion publique au moyen de la propagande.
Le chef du Parti de l’époque, Jiang Zemin, architecte de la persécution, espérait « éradiquer » la pratique en peu de temps. Mais 26 ans plus tard, le Falun Gong est toujours pratiqué non seulement en Chine, mais aussi dans une centaine de pays à travers le monde, et les membres de ce mouvement continuent d’attirer l’attention sur les violations des droits de l’homme commises par le PCC.

Les pratiquants du Falun Gong participent à un rassemblement annuel appelant à la fin de la persécution du Falun Gong en Chine par le Parti communiste chinois, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

« Nous sommes réunis ici pour témoigner d’une tragédie en cours », a déclaré Alan Adler, directeur exécutif des Amis du Falun Gong.
« Le PCC n’a pas compris qu’on ne peut éteindre l’esprit humain. Depuis 26 ans, les pratiquants de Falun Gong tiennent bon, avec une conviction inébranlable, inspirant le monde entier. »
« Cette persécution menace le droit fondamental de tout être humain de croire et de vivre selon sa conscience. En défendant ces pratiquants, nous défendons la dignité humaine elle-même. »
« L’influence du PCC s’est étendue bien au-delà des frontières de la Chine. Si nous restons silencieux, si nous nous détournons, nous risquons de perdre la liberté qui fait de nous une société civilisée aujourd’hui. »
Greg Scarlatoiu, président du Comité pour les droits de l’homme en Corée du Nord, a déclaré que les pratiquants de Falun Gong sont une source d’inspiration pour les défenseurs des droits de l’homme, car ils se sont opposés à l’un des régimes les plus répressifs au monde.
« Aucune campagne d’oppression n’est la bienvenue sur le sol américain. Elle ne le sera jamais », a assuré M. Scarlatoiu. « La vérité, la compassion, la tolérance et les droits de l’homme prévaudront toujours. Nous vaincrons ensemble et célébrerons bientôt la chute des tyrans. »

Greg Scarlatoiu, président et directeur général du Comité pour les droits de l’homme en Corée du Nord, s’exprime lors d’un rassemblement appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

Politique de changement
Piero Tozzi, directeur du personnel de la Commission exécutive du Congrès sur la Chine (CECC), un panel bipartisan et bicaméral, a déclaré que la persécution du Falun Gong par le PCC révèle sa « nature monstrueuse » inchangée.
« Depuis plus de 25 ans, le Falun Gong est le canari dans la mine de charbon, mettant en garde contre la nature oppressive du régime communiste », a déclaré M. Tozzi, un partisan de longue date des efforts des pratiquants de Falun Gong pour mettre fin à la persécution du régime.
M. Tozzi était conseiller politique principal du représentant républicain Chris Smith, auteur de la loi de 2025 sur l’arrêt du prélèvement forcé d’organes et animateur de la première audition parlementaire sur la persécution du Falun Gong il y a une vingtaine d’années. M. Tozzi a appelé le Sénat à adopter ce projet de loi, qui sanctionnerait les personnes impliquées dans les opérations de prélèvement d’organes sur des prisonniers d’opinion, approuvés par l’État-parti, pour les revendre sur le marché des transplantations.

Piero Tozzi, directeur du personnel de la Commission exécutive du Congrès sur la Chine, assiste à un rassemblement annuel appelant à la fin de la persécution continue du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

« La répression transnationale devient de plus en plus flagrante », a souligné M. Tozzi à Epoch Times, faisant référence au sommet de l’APEC de 2024 à San Francisco, où des manifestants pacifiques critiquant le dirigeant du PCC, Xi Jinping, ont été battus par des individus pro-PCC en lien avec les consulats chinois.
M. Tozzi a déclaré que le PCC exploite les systèmes des sociétés libres comme les États-Unis pour faire progresser sa persécution à l’étranger, et que les forces de l’ordre en première ligne, tant au niveau des États qu’au niveau local, ne comprennent pas nécessairement la nature du régime communiste.
« Ils ne se rendent pas compte qu’il s’agit d’un régime prédateur, et que son bras long s’étend aux États-Unis d’Amérique, aux Américains », a déclaré M. Tozzi.
M. Smith et le sénateur démocrate Jeff Merkley réintroduisent le projet de loi sur la politique de répression transnationale à la Chambre des représentants et au Sénat, respectivement. Ce projet de loi exigerait une formation pour aider les forces de l’ordre à reconnaître et à contrer cette répression transnationale.
Mohamed Elsanousi, commissaire de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, a déclaré à Epoch Times que les sanctions sont un outil important que les États-Unis devraient utiliser contre les régimes qui violent la liberté religieuse.
« Nous recommandons fortement au gouvernement américain d’imposer des sanctions à la Chine […] pour ce qu’elle fait en termes d’oppression de la liberté religieuse pour ces minorités, pour le Falun Gong, les Ouïghours et d’autres », a-t-il déclaré.

Mohamed Elsanousi, commissaire de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF), s’exprime lors d’un rassemblement appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

Serkan Tas, directeur associé de la Fondation commémorative des victimes du communisme, a également appelé les gouvernements à faire davantage contre une persécution qui a commencé avec le Falun Gong en Chine mais qui s’est étendue.
« Les gouvernements doivent faire pression sur les organismes internationaux pour qu’ils adoptent des positions plus proactives et remédient à leur propre complaisance lorsqu’ils utilisent des sanctions », a déclaré M. Tas.
Le Département d’État américain, à l’occasion de cet anniversaire, a condamné la persécution.
« Depuis plus de 26 ans, le PCC mène une campagne de répression contre les pratiquants de Falun Gong et leurs familles », a déclaré un porte-parole du département à Epoch Times.
« Nous appelons à nouveau le PCC à mettre fin à sa campagne visant à éradiquer le Falun Gong. »

Les pratiquants de Falun Dafa se rassemblent pour appeler à la fin de la persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

Escalade
Nina Shea, directrice du Centre pour la liberté religieuse de l’Institut Hudson, a déclaré que la répression généralisée du Falun Gong par le régime communiste équivalait à un génocide.
« La menace contre le Falun Gong et d’autres groupes interdits arrive ici », a déclaré Mme Shea.
« J’étais personnellement au Centre Kennedy au début de l’année lorsqu’il y a eu une alerte à la bombe », a-t-elle raconté, faisant référence à une fausse alerte à la bombe le jour du spectacle d’ouverture de Shen Yun à Washington.
« Le PCC est à l’origine de menaces, d’agressions physiques et de propagande à l’encontre de ces croyants religieux aux États-Unis », a poursuivi Mme Shea.
« C’est inacceptable. C’est anti-américain, c’est un déni de liberté religieuse et de liberté d’expression », a-t-elle déclaré.

Nina Shea, directrice du Centre pour la liberté religieuse de l’Institut Hudson, s’exprime lors d’un rassemblement appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

Faith McDonnell, directrice du plaidoyer de l’association à but non lucratif Katartismos, a déclaré que les attaques du PCC contre Shen Yun « représentent une grande escalade » de l’infiltration et de la subversion du PCC dans la société et les libertés américaines.
Rick Fisher, chercheur principal au Centre international d’évaluation et de stratégie, a salué le courage des pratiquants de Falun Gong qui ont non seulement résisté à la « persécution cruelle, perverse et barbare » du PCC, mais ont également offert à ses membres la « chance de partir et de rejoindre le reste du monde dans sa tolérance des droits de l’homme », a-t-il souligné.
Quelques années après le début des persécutions, Epoch Times a publié une série d’éditoriaux intitulée Neuf commentaires sur le Parti communiste, explorant la nature du Parti et son histoire violente. Cette publication a inspiré un mouvement qui a vu 449 millions de personnes quitter le PCC et ses organisations affiliées.
Wendy Wright, présidente de Christian Freedom International, a œuvré pour tenter de protéger les chrétiens persécutés dans le monde entier et a déclaré que la réponse du Falun Gong face à la persécution « écrasante » du PCC a donné « de l’espoir au reste d’entre nous ».
« Je vis à Washington et je vois le Falun Gong partout, dans tous les domaines, diffusant la vérité, que ce soit par le biais de l’information ou de l’art créatif, par des manifestations, et en étant si visuel et vigilant », a-t-elle déclaré à Epoch Times.
« Il a vraiment aidé à tenir la barre ou à montrer comment être une voix active au nom de ceux qui sont opprimés par le [PCC]. »

Wendy Wright, présidente de Christian Freedom International, s’exprime lors d’un rassemblement appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

« Un problème américain »
Teresa Zhang, 31 ans, a connu la persécution alors qu’elle était petite en Chine.
Lorsqu’elle était à l’école primaire, la mère de sa camarade de classe, celle qui cuisinait pour elle et lui apportait des jouets, a été arrêtée puis tuée une semaine après sa détention.
À l’âge de 14 ans, Mme Zhang a été dénoncée par son professeur pour avoir distribué des documents sur le Falun Gong à ses camarades de classe. Elle a été arrêtée puis libérée le lendemain, mais sa mère a été emprisonnée pendant deux ans.
« Aujourd’hui, le régime tente d’étendre la persécution au monde entier », a déclaré Mme Zhang.
 » Il est temps que les gens du monde entier se réveillent : le Parti communiste chinois est hostile à l’humanité », a-t-elle déclaré à Epoch Times.

Teresa Zhang participe à un rassemblement appelant à la fin de la persécution continue du Falun Gong par le Parti communiste chinois en Chine, sur le National Mall à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Kristina Feng est née aux États-Unis un mois après le début des persécutions. Son père et sa mère faisaient partie des pratiquants de Falun Gong qui se sont rassemblés à Washington en juillet 1999, alors que la nouvelle des persécutions du PCC se propageait à l’étranger.
« Je suis ici en mémoire des personnes persécutées en Chine », a déclaré Mme Feng, qui estime qu’il est de sa responsabilité de défendre les personnes privées de liberté de croyance en Chine.
Selon elle, le PCC exporte sa persécution aux États-Unis, « c’est effrayant, mais ce n’est pas surprenant ». Le monde ne peut rester les bras croisés alors que le PCC persécute des personnes pour leur foi, a ajouté Mme Feng.
Les entrepreneurs Babak et Julia Baniasadi ont tous deux entendu parler du Falun Gong moins d’un an avant le début de la persécution – Babak au Colorado et Julia en Allemagne. Aucun d’eux n’arrivait à croire que cette pratique pacifique, qui leur avait apporté tant de bienfaits, avait été du jour au lendemain dépeinte comme un ennemi de l’État dans son pays d’origine.
Le 17 juillet, les Baniasadis et leur fils se sont joints à la manifestation organisée à Washington car, selon eux, il est nécessaire de faire davantage pour sensibiliser l’opinion publique.
« Des gens sont torturés, assassinés, tués. Leurs organes sont prélevés à des fins lucratives. Des familles sont déchirées », a déclaré Babak Baniasadi.
« Au lieu de cesser ses persécutions, le Parti communiste chinois les a même étendues chez nous, aux États-Unis. »
« Nous demandons simplement à toutes les personnes de bonne volonté de reconnaître, de faire connaître et de s’opposer au Parti communiste chinois. »
Julia Baniasadi a expliqué que les gens sont parfois surpris de voir que des non-Chinois comme elle pratiquent également le Falun Gong, et elle espère montrer aux gens qu’il s’agit d’un problème mondial qui touche non seulement les pratiquants du Falun Gong, mais aussi l’ensemble de l’humanité.
« Ce n’est pas un problème chinois. C’est aussi un problème mondial. C’est un problème américain », a-t-elle ajouté.

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Madalina Kilroy/Epoch Times)

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)


Des pratiquants de Falun Dafa participent à une marche appelant à la fin des 26 années de persécution du Falun Gong par le Parti communiste chinois, à Washington, le 17 juillet 2025. (Samira Bouaou/Epoch Times)