Recommandation
La Chine a mis en place une couverture de renseignement « inégalée » en mer de Chine méridionale ces dernières années, selon un think tank
L’Asia Maritime Transparency Initiative (AMTI) a identifié plusieurs nouvelles installations depuis la dernière analyse d’images satellites.

Une vue aérienne montre le récif Mischief dans la mer de Chine méridionale, le 9 mars 2023.
Photo: Jam Sta Rosa/AFP via Getty Images
Le régime chinois a développé ces dernières années plusieurs nouvelles installations dotées de capacités de renseignement et de guerre électronique sur ses îles artificielles en mer de Chine méridionale, selon une récente analyse d’images satellites réalisée par l’Asia Maritime Transparency Initiative (AMTI), un programme du think tank Center for Strategic and International Studies (Centre d’études stratégiques et internationales).
De « nouvelles installations, probablement conçues pour soutenir des systèmes de guerre électronique ou de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR : intelligence, surveillance, and reconnaissance) déployés sur véhicules, ont été installées sur les trois principaux avant‑postes chinois dans les Spratleys : les récifs Fiery Cross, Mischief et Subi », indique le rapport de l’AMTI daté du 2 décembre.
Ces modernisations « soulignent le fait qu’une fonction majeure des bases chinoises est d’assurer une couverture ISR inégalée de la mer de Chine méridionale ».
L’AMTI a recensé plusieurs nouvelles installations depuis la dernière analyse des images satellites de ces avant‑postes en 2022.
L’archipel des Spratleys est une chaîne de plus d’une centaine de minuscules îles, récifs et atolls situés à l’ouest des Philippines, au cœur de routes maritimes cruciales en mer de Chine méridionale. Riche en ressources halieutiques et en hydrocarbures, cet ensemble insulaire fait l’objet de revendications concurrentes de plusieurs États.
Le régime chinois y dispose de sept avant‑postes, qui abritent une importante infrastructure militaire comprenant des bases aériennes, des ports navals, des sites de missiles et diverses autres installations stratégiques.
Entre 2023 et 2024, de nouvelles antennes ont été installées sur au moins six installations tournées vers la mer sur les avant‑postes des récifs Fiery Cross, Mischief et Subi. Les images montrent également des véhicules transportant des équipements de détection et de communication à proximité ou au sein de ces sites.
L’AMTI relève que la configuration de ces installations rappelle « plusieurs systèmes chinois mobiles de guerre électronique », où des véhicules partiellement camouflés emportent différents équipements destinés à brouiller diverses bandes du spectre électromagnétique. Cinq de ces véhicules ont été observés sur l’installation construite sur le récif Mischief et, sur le récif Subi, les installations semblent reliées à une zone plus ancienne dédiée aux opérations de guerre électronique.
Les chercheurs indiquent que ces nouveaux aménagements se distinguent des autres déploiements d’antennes et de véhicules déjà observés sur ces avant‑postes par leur configuration particulière et « suggèrent une fonction plus spécifique ».
Les images satellites montrent également l’installation, en 2023, sur l’avant‑poste de Mischief, d’un « cercle de béton d’environ 46 m de diamètre comprenant sept plates‑formes de béton plus petites ». Selon l’AMTI, ce dispositif présente des similitudes avec d’autres zones circulaires en béton aménagées précédemment pour des systèmes mobiles de guerre électronique permettant un déploiement rapide, « la configuration circulaire suggérant une possible fonction de radiogoniométrie ».
Début 2025, deux dômes étanches destinés à protéger des radars ou des équipements similaires ont été installés sur des points opposés de l’avant‑poste du récif Subi. Les chercheurs de l’AMTI estiment qu’ils ressemblent à d’autres dômes construits en 2017 et identifiés en 2020 par J. Michael Dahm, chercheur principal en sécurité nationale à l’université Johns‑Hopkins, comme contribuant à un système de renseignement, de surveillance et de reconnaissance à large spectre en mer de Chine méridionale.
Outre les systèmes de guerre électronique, des véhicules recouverts de bâches, observés le long de la lisière occidentale et septentrionale du récif Mischief en 2023, pourraient être destinés à des armes cinétiques, selon l’AMTI.
« Ces positions sont vraisemblablement capables d’accueillir une grande variété de plateformes d’armement routières, notamment des pièces d’artillerie ou des lance‑roquettes, voire des versions montées sur véhicules des mêmes systèmes d’armes de défense rapprochée installés sur les tours de défense ponctuelle des îles », indique le rapport.

Catherine Yang est journaliste pour Epoch Times, à New York.
Articles actuels de l’auteur









